positionnement
Avec le service « Auto Nuevo », Groupama se lance dans la vente de voitures. Une première dans l’assurance.

Après les banques qui vendent des téléphones mobiles (Crédit mutuel), les chaînes de télé et les radios qui font de même (M6 Mobile, NRJ Mobile...) et la grande distribution qui jouent les voyagistes (Leclerc), voici l'assureur qui vend des voitures. Groupama vient de lancer « Auto Nuevo », un service de ventes de voitures destiné aux particuliers, dont le principe est simple.

 

Vous cherchez une voiture, neuve ou d'occasion ? Un simple coup de fil ou une connexion sur Internet (via Groupama.fr) et Groupama s'engage, dans un délai de 24 heures, à vous faire trois propositions de voitures d'occasion et une de voiture neuve, avec dans ce dernier cas un rabais négocié de l'ordre de 16%. Par ailleurs, en plus de la simple vente, Groupama fournit du conseil sur l'achat...

 

« Il s'agit de l'extension d'un service qui existe déjà pour les clients de Groupama et qui est proposé désormais à tous les particuliers, y compris ceux qui ne sont pas nos sociétaires », explique Marie-Pierre Vincent, directrice marketing offres et marques de Groupama. En l'occurrence, Auto Nuevo sera géré par Caps Auto, filiale de Groupama créée en 2002 et spécialisée dans les services auto en cas de sinistres.

 

Forte d'une base de données de 90 000 véhicules neufs et d'occasion, Auto Nuevo s'appuie sur un réseau de 750 garagistes et de concessionnaires dans toute la France. « La plate-forme gère actuellement quelque 1000 appels par jour », explique Marie-Pierre Vincent.

 

« Il ne s'agit pas pour nous de changer de métier, nous restons dans l'assurance», poursuit-elle. Alors que beaucoup d'enseignes montent à l'assaut à coup de promotions, Groupama mise sur le service, la confiance et la proximité : « Nous sommes un apporteur de solutions au quotidien », résume Marie-Pierre Vincent, qui rappelle la signature de Groupama: «Toujours là pour moi. »

Avec 4 millions de véhicules assurés en France qui le placent au troisième rang des assureurs, Groupama se sent parfaitement légitime à se positionner sur ce marché de l'automobile. S'il n'y a aucune obligation de souscription à Groupama pour bénéficier d'Auto Nuevo, l'objectif clairement admis est de conquérir de nouveaux clients. L'assureur espère 25 à 30% de souscription chez les particuliers qui ne sont pas encore assurés chez lui.


Pour soutenir ce lancement, Groupama lancera le 7 mars un nouvel opus publicitaire dont le déploiement s'annonce massif : deux spots ont été tournés par Ivan Goldschmidt, l'un consacré à Auto Nuevo, l'autre à l'offre « chauffeur de remplacement » incarné par... Alain Prost. Deux mille cinq cents passages TV sont prévus sur cinq semaines, soutenus par la radio pendant trois semaines et une déclinaison sur Internet. Le tout orchestré par Being, la nouvelle enseigne transversale du groupe TBWA.

 

Encadré

 

Cerise fait des merveilles

 

C'est une Cerise façon «Marie Sara la torera», en pantalon et doudoune à pois, que l'on découvrira dans les films Auto Nuevo. Un relooking pour l'icône de l'assureur depuis 2005. Avec quinze films en deux ans, la saga Cerise avait besoin de se renouveler tout en conservant ses fondamentaux. « Avec la saga Cerise, nous avons créé des codes suffisamment identifiables pour pouvoir s'amuser un peu », explique Florent Nouschi, responsable communication marque de Groupama. Les derniers baromètres Kantar Media le montrent : en janvier, Groupama a gagné une place en notoriété spontanée (33%), se plaçant désormais au 3e rang derrière Axa et Maaf. Pour mémoire, l'assureur pointait au 5e rang avec 26% en 2008. En termes de mémorisation, Groupama figure au 2e rang avec 21%, soit « trois fois plus qu'au lancement de la saga », selon Florent Nouschi. Des résultats d'autant plus probants, se félicite l'assureur, que sur ce marché saturé où sept enseignes se tiennent au coude à coude, les gens ne citent spontanément que trois ou quatre enseignes.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.