Une vraie claque publicitaire. Sorti en février 2002, ce spot pour le lancement de la console de jeux Xbox de Microsoft avait fait son petit effet. Il est intitulé "Champagne", mais au lieu d'un bouchon de champagne, c'est un bébé que l'on voit s'éjecter du ventre de sa mère et filer comme un projectile à travers les airs et les âges, jusqu'à devenir vieux et s'écraser avec fracas dans une tombe. "Life is short. Play more" ("La vie est courte. Jouez plus"), conclut imparablement le film. Le tout en 50 secondes.
Les auteurs de ce petit chef-d'oeuvre sont Frédéric Raillard et Farid Mokart (alias Fred & Farid), les créatifs français alors en poste à l'agence britannique Bartle Bogle Hegarty (BBH), ainsi que le réalisateur Daniel Kleinman dont les spots les plus fameux aujourd'hui sont ceux pour John West, Pepsi, Audi et Plane Stupid.
"Le client nous a dit d'aller le plus loin possible. L'objectif était de faire plus fort que Playstation, qui parle du jeu comme d'une expérience cool et excitante. Nous, nous disons que jouer est la chose la plus importante sur Terre.", expliquaient alors le duo créatifs à Stratégies, dans le numéro 1223.
Au final, ce film décoiffant a reçu un Lion d'or au Festival international de la publicité à Cannes en 2002 et est passé à un cheveu de la récompense suprême, le Grand Prix, en raison de rumeurs de plagiat. La vie n'est pas un long vol tranquille.
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