international
En quinze ans, la société Mistral Productions a réussi à faire de l'émission Intervilles une référence du divertissement dans quinze pays à travers le monde. Une réussite qui ne doit rien au hasard.

Nous sommes en 1998, à quelques kilomètres de Shanghai. Dans quelques heures, Mistral Productions doit tourner son premier Intervilles hors de l'Hexagone. Manque un élément essentiel à l'émission : le public. « La chaîne avec laquelle nous collaborions, CCTV, n'avait posé qu'une pauvre affiche dans un village ! J'étais furieux ! », raconte Yves Launoy, fondateur et cogérant de Mistral Productions. Pourtant, côté chinois, personne n'a l'air de s'inquiéter : « Une heure avant le début du tournage, des bus sont arrivés par dizaines. Cinq mille ouvriers avaient été réquisitionnés ! On a distribué des tee-shirts rouges aux uns, bleus aux autres, et on les a postés dans les gradins sans même leur expliquer le principe de l'émission. Et la magie a opéré : dès le premier jeu, tous étaient morts de rire ! »

Aujourd'hui, la marque Intervilles est aussi connue en Chine qu'en France, et chaque émission réunit près de 180 millions de téléspectateurs. « Nous produisons plus d'une cinquantaine d'émissions par an pour le pays, Intervilles, Interneige, Intervilles junior... Nous allons aussi développer un Interuniversités », raconte Olivier Charpentier, cogérant et responsable du développement à l'international. Face à ce succès, la société pense même y ouvrir un joint-venture.

Fondée en 1995 par Yves Launoy, qui se décrit lui-même comme le fils spirituel de Guy Lux, Mistral Productions est la détentrice exclusive des droits internationaux du format Intervilles depuis 1998. En douze ans, la société a tourné 730 émissions à travers le monde, dans une quinzaine de pays. « Nos activités à l'international représentent aujourd'hui 50% de notre chiffre d'affaires », confie Olivier Charpentier. L'essentiel des contrats se conclut au MIP. «Mais nos commerciaux, externalisés chez Upside, démarchent tout l'année. » Et proposent plusieurs modèles. « Pour la Chine et l'Afrique du Sud, l'émission est tournée sur place. Nous leur vendons notre format, avec une "bible" qui contient toutes les ficelles de l'émission (les dessins des jeux, la durée conseillée, etc.). Nous pouvons aussi louer le matériel et les décors, et faire du consulting auprès des chaînes ou sociétés de production locales », poursuit Olivier Charpentier.

 


Des ficelles bien rodées

C'est sur un plateau fourni par Mistral Productions que la plupart des autres pays viennent mettre en boîte leur série nationale d'Intervilles : « Cela nous permet d'être producteur direct, mais surtout d'offrir la qualité française en termes d'images, puisque nous filmons le programme », précisent les cogérants. Chaque pays vient simplement avec son animateur et son cadreur, puis « personnalise » les émissions au montage. Après Martigues, La Réunion, Saint-Raphaël, le plateau est installé depuis deux ans près de Metz. « C'est aussi sur ce plateau que nous tournons la version internationale d'Intervilles, qui oppose une dizaine de pays... mais jamais la France », raconte Yves Launoy. Le fait qu'une même émission soit diffusée dans plusieurs pays impose des contraintes, notamment en termes d'annonceurs : «Nous interdisons les sponsors internationaux, de type Coca-Cola. Chaque pays peut en revanche avoir des annonceurs locaux sur les tee-shirts des candidats et les box des animateurs », précise Olivier Charpentier.


Si la marque Intervilles a autant de succès du Kazakhstan au Viêtnam, c'est que les ficelles du rire sont bien rodées : « Vu de l'extérieur, on pense que faire rire en faisant tomber des candidats sur un tapis roulant savonneux est facile. Mais tout est question de dosage dans les jeux », explique Yves Launoy. Il n'y a pas de vachette dans l'Intervilles chinois pour des raisons sanitaires, ni en Afrique du Sud, pour ne pas heurter la sensibilité des défenseurs animaliers. « En Russie, les candidats sont uniquement des VIP. Et pas de seconde zone ! Le vice-président de la douma [Assemblée nationale russe], des champions olympiques, la fille du Président ont participé à l'émission », raconte Yves Launoy. En projet, un Intervilles en Italie, aux États-Unis, et surtout un InterMaghreb, que Mistral Productions aimerait vendre comme projet « porteur » de la future Union pour la Méditerranée.

 

Chiffres
15 pays. Présence d'Intervilles. 

730 émissions tournées à ce jour à travers le monde.
6 séries internationales (2004 à 2009).
9 séries nationales étrangères (Chine, Afrique du Sud, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Maroc, Qatar, Portugal, Viêtnam).
710 personnes sur un tournage d'un Intervilles international.
180 millions de téléspectateurs chinois par émission.

20 millions de téléspectateurs par émission en Russie.
7 d'Or de la meilleure émission de divertissement en Afrique du Sud en 2007 et 2008.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :