Très attendu sur le chantier de la « réinvention » de l'hypermarché, alors que ce format de distribution est en perte de vitesse, Lars Olofsson, directeur général de Carrefour, a dévoilé vendredi 19 février lors d'une conférence de presse une partie de ses plans pour regagner du terrain. « Le diagnostic est terminé, nous sommes en train de construire la proposition », a-t-il expliqué. Le groupe de distribution va notamment réduire le nombre de références de produits de grande consommation proposés, avec l'idée de consacrer une plus grande part aux produits de sa marque propre et moins aux marques de fournisseurs. Des tests auront lieu dans des magasins à partir de cet été. « Nous devons améliorer l'expérience shopping », a ajouté Lars Olofsson, évoquant davantage de services, des animations, et des courses « plaisir ». Par ailleurs, Carrefour inaugure un nouveau système de promotions choisies par le client, baptisé Promolibre : chaque semaine, les porteurs de la carte de fidélité pourront choisir des produits au sein d'une catégorie, comme le petit déjeuner ou le petit électroménager et bénéficier de prix réduits. Rappelons que Carrefour a confié, début 2009, toute sa communication au groupe Publicis.