Créée en 1557, elle compte parmi les plus anciennes marques françaises et reste de loin leader sur son marché. Et ce alors qu'elle a toujours adopté un profil bas en matière de communication. Aujourd'hui, Canson, spécialiste du papier d'art, décide pourtant de prendre fortement la parole, mais à sa façon : en ne cédant rien à sa tradition et en privilégiant le fond aux paillettes.
Rachetée en 2007 par le groupe Hamelin (Oxford, Elba, etc.), la marque ne veut plus en effet se contenter d'une notoriété, même inégalée sur son secteur. «Canson n'a jamais vraiment façonné son image qui, du coup, reste brouillée. D'autant qu'elle se développe sur trois marchés très différents : le scolaire, les beaux-arts et le technique, qui inclut les loisirs créatifs», note Eric Joan, directeur général du groupe Hamelin. Forte de plus de 3 000 références, Canson n'est, en effet, pas toujours clairement identifiée sur l'ensemble de son offre.
«C'est pourquoi, afin d'affirmer son image de marque innovante en France, mais aussi à l'international où elle est très présente, notamment aux Etats-Unis, nous avons mis en place cette année de nombreuses actions sur le thème de l'art. L'objectif est de recentrer Canson sur ses racines – les beaux-arts – et de travailler ainsi sa position statutaire», explique Eric Joan. Picasso, Van Gogh, Matisse, Warhol ou Starck, autant d'artistes de renom qui ont utilisé des papiers Canson. Des cautions de poids sur lesquelles la marque s'appuie donc pour tirer sa communication par le haut et mettre ainsi en avant ses capacités d'innovation.
Récompenser la recherche artistique dans l'univers du papier
Conseillée par l'agence Ailleurs exactement, Canson, qui se dote pour l'occasion d'une nouvelle signature («Canson, papiers d'inspiration depuis 1557»), crée le Fonds Canson pour l'art et le papier. Sa mission : «Promouvoir les artistes qui utilisent le papier comme support principal de leur création et qui contribuent à en faire un médium vivant et contemporain.» Soutenant des manifestations artistiques et culturelles à divers niveaux (local, national
et international, comme Art Paris + Guests, qui se déroulera au Grand-Palais du 18 au 22 mars), le Fonds distinguera chaque année «un artiste d'envergure nationale ou internationale dont l'œuvre témoigne d'une véritable recherche dans l'univers du papier». Le premier Prix Canson sera décerné, sous la présidence du peintre Gérard Garouste, le 3 juin prochain à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. La dotation consistera en un don de matériel issu de la gamme Canson ainsi qu'en l'organisation d'une exposition des œuvres du lauréat dans un haut lieu de la capitale.
Par ailleurs, la marque lance deux sites. Le premier, La Tribu des artistes, est une plate-forme communautaire destinée aux passionnés de création. Le second, L'Atelier Canson, est un site de contenus visant à susciter l'envie de créer (vidéos, méthodes, témoignages, conseils d'experts, trucs et astuces, glossaire…). Enfin, Canson renforce son partenariat avec le musée du Louvre, entamé en 2006 avec le mécénat de ses ateliers pédagogiques. Ce nouvel accord de quatre ans se traduira entre autres par une présence sur le site du musée, notamment via la rubrique «un jour, une œuvre» et par une participation à l'exposition Le Papier et les Artistes, qui se tiendra au Louvre en 2011.
(encadré)
Dates et chiffres clés
1557. Installation à Annonay (Ardèche) du papetier Jacques Montgolfier.
Début XIXe siècle. L'entreprise prend le nom de Canson.
2007. Rachat par le groupe Hamelin.
100 millions d'euros. Chiffre d'affaires en 2009.
150. Nombre de pays où la marque est présente.
Plus de 3 000 références.