Le pays d'adoption de Cristiano Ronaldo (Real Madrid) vient d'ouvrir une nouvelle tranche horaire pour les matchs de football de première et seconde divisions. "Nous devons mieux exploiter la compétition", explique Juan Carlos Santamara, porte-parole de la Liga espagnole qui, en accord avec la fédération de football professionnel, a décidé d'étendre du vendredi au lundi soir les matchs jusqu'ici limités au week-end.
Une décision qui fait suite à l'irruption d'une chaîne payante 100% football sur la TNT depuis la rentrée s'ajoutant aux plates-formes numériques, satellites et autres chaînes publiques, nationales et régionales, qui toutes retransmettent des matchs. "Les nouveaux horaires nous permettent d'élargir l'offre pour les télévisions qui se livrent désormais une plus grande concurrence, souligne Santamara. L'idée est que les matchs ne se téléscopent plus autant et puissent ainsi susciter une plus grande couverture médiatique."
La Liga espère ainsi mieux faire valoir les droits de retransmission télévisée des clubs espagnols. Loin derrière la Premier League britannique en termes de revenus (1,18 milliard d'euros contre 579 millions pour l'Espagne en 2007-2008 et 557 millions pour la Ligue française, selon une étude de Deloitte), elle se plaint en effet de tirer bien moins de bénéfices de ses droits TV que ses homologues allemande, italienne et même française. La coupable étant en grande partie, selon ses responsables, la réglementation espagnole qui oblige à diffuser un match de premier ordre en clair lors de chaque journée de compétition. Une obligation qui diminue sensiblement la valeur du produit…
Remplir les stades
Les autres pays européens n'ont pas le même impératif. "Or nous jouons sur un marché international global", pointe le porte-parole de la Liga. La Grande-Bretagne a déjà étendu l'agenda de ses matchs de première division au lundi voire à la semaine, et l'Allemagne pourrait bientôt faire de même. Les clubs espagnols négocient en outre un à un leurs droits avec les chaînes au détriment des plus petits, contrairement à ce qui se passe en France, par exemple.
Même si la Liga affirme ne pas être trop inquiète de la baisse de fréquentation des stades, elle cherche toutefois de nouvelles formules pour attirer les aficionados. Elle négocie ainsi avec le gouvernement pour abaisser la TVA sur la billetterie des 17% actuels aux 7% appliqués aux tickets de cinéma. La Liga a également lancé cette semaine une assurance gratuite couvrant les détenteurs de billets ou d'abonnement à vie pendant qu'ils sont dans les stades.