Vous jugerez peut-être cette vidéo « pas sûre pour le travail » (not safe for work) en raison de son contenu explicite. La technique de prise de vue image par image a peut-être perdu de sa nouveauté de nos jours, mais celle-ci est du genre inédit. L'organisation française de lutte contre le HIV/sida, Aides, a mis dans le mille avec cette vidéo géniale mettant les gens en garde contre le risque d'exclusion sociale (et sexuelle) pouvant résulter des maladies sexuellement transmissibles. Les dessins et les animations sont superbes, et la vidéo touche des tas de gens. Plus de 3,7 millions de personnes ont déjà regardé ce clip qui a été posté sur 1 253 blogs. Et tout cela en seulement deux semaines.
Agence : TBWA Paris
2. Coca-Cola - Happiness Machine
Coca-Cola a voulu créer une vidéo de diffusion virale en rapport avec sa campagne publicitaire mondiale récemment lancée, intitulée Open Happiness. Le personnage central de la vidéo est un distributeur de boissons inhabituel transformé pour délivrer des petites «doses» de bonheur à des étudiants qui ne se doutent de rien, sous n'importe quelle forme, depuis le bouquet de fleurs et la pizza jusqu'au sandwich de 2 m de long et aux animaux en ballon gonflable. Le clip s'est rapidement répandu sur le Web et a atteint 1,4 million de personnes en trois semaines. Plus de 4 900 internautes ont tweeté sur cette vidéo.
Agence : Definition 6
3. Nike Basketball - Dunking On Reindeer
Dans la toute dernière vidéo Most Valuable Puppet de Nike, les MVPuppets et le père Noël se tapent un bœuf sur un rap de Noël. Kobe et LeBron sont en fait du même côté dans cette vidéo à parties multiples, dans laquelle les marionnettes font équipe avec le père Noël pour recruter le renne de Saint Nicolas lors d'un pick-up game. Nike a sorti du gros calibre pour les voix, avec Lupe Fiasco pour le renne principal Blitzen et KRS-One pour le père Noël. La vidéo a généré environ 550 000 visionnages et a été postée sur 480 blogs.
Agence : Wieden + Kennedy
4. Red Bull - Travis Pastrana WR Jump
Dans la nuit de la Saint-Sylvestre, l'icône des sports d'action de Red Bull, Travis Pastrana, est entré dans l'histoire à Long Beach, inaugurant 2010 en frappant fort. Pastrana a lancé sa voiture de rallye Subaru Impreza STI sur Pine Avenue Pier à Long Beach à 145 kilomètres à l'heure, planant sur plus de 80 mètres au-dessus de Rainbow Harbor, et a atterri avec succès sur une barge flottante. Red Bull prouve une fois de plus qu'il sait ce qui fait grimper l'adrénaline de son public cible. Cette vidéo fut découverte le 1er janvier et a été vue à ce jour par 4 millions de personnes.
RayBan a réalisé quelques vidéos virales assez réussies ces dernières années. Toutes ces créations sont placées sous l'égide d'un canal appelé Never Hide Films, qui comprend actuellement 20 vidéos. Et chacune sans exception a toujours quelque chose de bizarre, y compris celle-ci. Un mec se rend dans une boutique de tatouage pour se faire tatouer une paire de lunettes branchées sur le visage. Ou du moins est-ce ainsi que l'histoire est racontée. En tous cas, RayBan est très doué pour toucher un large public international avec ses vidéos. En seulement trois semaines, 1,3 million de personnes ont regardé ce clip.
Agence : Cutwater
Starbucks a invité des musiciens du monde entier à venir jouer ensemble au même moment pour sensibiliser le public au sida. Exactement au même moment, des musiciens originaires de 156 pays ont joué ensemble All You Need is Love. Les visiteurs du site Web de la campagne peuvent regarder les contenus vidéo en ligne puis s'y associer en soumettant le leur. Starbucks a également conclu un partenariat avec Facebook pour diffuser le message aux centaines de millions d'utilisateurs de ce réseau social. Plus de 1,5 million de personnes ont vu la vidéo qui a généré environ 2 400 tweets.
Agence : BBDO New York
7. Adidas - Star Wars Collection
Avec le lancement de sa nouvelle collection Star Wars, Adidas ajoute un pack intergalactique élégant d'habillement et de chaussures à sa galaxie de produits existants. Pour les fans des films, les amateurs de baskets ou ceux qui adorent les motifs frais et funs, la collection offre l'occasion de rejoindre la force ou son côté obscur. Adidas a réussi à convaincre Snoop Dogg, David Beckham, Calle 13, DJ Neil Armstrong et Daft Punk de soutenir cette nouvelle gamme. En quelques semaines seulement, cette vidéo impressionnante a été vue 870 000 fois et fait l'objet de 734 blog-posts.
Agence : Sid Lee
8. Nexus One - Ninja's Unboxing
Google a fait du bon travail en créant un battage médiatique d'avant-première autour de son smart phone Nexus One. La marque veut maintenant prolonger ce succès avec cette vidéo qui déménage. Elle est sponsorisée par Google mais a été réalisée par Patrick Boivin, un talentueux réalisateur québécois. La vidéo montre comment des mini ninjas en animation avec arrêt sur image se taillent un chemin jusqu'au smart phone longtemps attendu de Google. Plus de 875 000 personnes ont regardé ce clip et plus de 1 500 internautes ont laissé un commentaire.
Réalisateur/animation : Patrick Boivin
Le géant du jouet Lego cible les adultes avec sa première application pour iPhone et iPod Touch, apothéose de sa campagne multicanal Click Moments. Ce court métrage raconte l'histoire du voyage d'un inventeur fictif vers son Click Moment, inspiré par des millions d'histoires vraies d'enfants qui ont réalisé une grande idée grâce à leur imagination et leur persévérance. La première application de Lego pour iPhone permet aux consommateurs d'immortaliser leurs choses favorites ou leurs propres Click Moments, sous forme de Lego. La vidéo a généré 838 000 visionnages et de nombreux commentaires positifs.
Agence : Pereira & O'Dell, Sharethrough
10. Domino's - The Pizza Turnaround
Domino's a énormément souffert l'an dernier d'une très mauvaise image donnée par une vidéo en ligne montrant deux employés s'esclaffer en contaminant délibérément la nourriture qui était servie aux clients. La vidéo a rapidement recueilli des millions de visionnages. Au lieu d'ignorer ou de minimiser le problème, Domino's s'en est servi comme d'une opportunité pour opérer un changement total. Dans sa nouvelle campagne en ligne, la marque utilise les avis défavorables de ses propres clients pour changer complètement ses produits et ses recettes. Plus de 520 000 personnes ont vu la nouvelle vidéo.
En partenariat avec Goviral