corporate
Le groupe communique pour la première fois auprès de l'ensemble de ses filiales. Il souhaite mettre en avant l'image globale d'un acteur de la mobilité en France, mais aussi à l'international.

Qui sait que la SNCF a conçu les nouveaux trains de banlieue à grande vitesse du sud de Londres et la gare de Mumbai (ex-Bombay) en Inde ? Qui peut dire qu'elle pilote l'intégralité de la chaîne logistique mondiale d'IBM ? Pas grand monde. Personne, en revanche, n'est passé à côté des pannes de l'Eurostar ni de la grève du 3 février lancée par les cheminots. «Pour beaucoup, la SNCF se résume à des salariés en grève et des trains en retard, explique Michel Provost, ex-directeur de la communication interne de la SNCF, à la tête depuis septembre 2009 d'une nouvelle entité baptisée «cultures groupe». Il a dorénavant pour mission de mettre en avant, à l'interne et à l'externe, l'image globale d'un acteur innovant et dynamique passé d'opérateur ferroviaire français en situation de monopole à celui d'entreprise internationale pleinement concurrentielle, présente sur tous les terrains de la mobilité (transports de marchandises et logistique, infrastructure et ingénierie, transports de proximité, etc.).

Huit cents filiales

Toujours très friande de communication événementielle, la SNCF a conçu une première manifestation pour l'interne. Baptisée «Les Trophées du groupe SNCF», elle vise à établir des passerelles entre l'Epic SNCF (Etablissement public à caractère industriel et commercial), son activité historique liée au train (150 000 salariés), et les huit cents filiales du groupe, dont deux de taille, Geodis et Keolis. C'est la première fois que le groupe communique ainsi auprès de ses 230 000 salariés. Chacun a été appelé à présenter les petits et grands succès de ses activités. Une centaine a été sélectionnée, mise en avant via de l'affichage et de la presse interne, puis soumise aux votes. «Cinquante mille salariés ont participé soit par courrier soit par intranet, ce qui est un beau succès», commente Michel Provost.

Jeudi 28 janvier, une remise de prix événementielle, signée Auditoire, a réuni au Cnit de La Défense sept cents salariés (dirigeants, équipes nominées, votants tirés au sort…). «Nous avons trouvé la bonne formule pour mieux se connaître. C'est aussi une manière originale de se souhaiter une bonne année», ajoute Michel Provost, qui tient depuis quelques mois le blog «cultures groupe». D'autres actions sont envisagées : une université d'été des cadres supérieurs de l'entreprise, des lettres d'information spécifiques pour l'interne couplant papier et électronique, et un magazine interne et externe conçu avec Lagardère qui ciblera, entre autres, les leaders d'opinion.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :