La troisième édition du forum Net Explorateur se tient au Sénat les 4 et 5 février. Sa vocation : alerter les décideurs sur les innovations de l'univers numérique. Parmi toutes les innovations présentées lors de ces rencontres, des experts internationaux élisent les dix plus prometteuses. En voici trois, orientées marketing et publicité.
Layar ajoute une couche au réel
Vainqueur du palmarès 2010, Layar Reality Browser a été développé par la start-up néerlandaise SPRX Mobile (www.sprxmobile.com). Cette application de réalité augmentée permet au possesseur d'un smartphone équipé du système d'exploitation Android de Google ou d'un Iphone 3GS d'Apple de superposer sur son écran des couches ("layers" en anglais) de réalité virtuelle offrant des contenus pratiques (stations de métro, restaurants, etc.). En balayant un endroit avec le capteur photo de son mobile, on voit apparaître à l'écran des points colorés ("tags") représentant les objets ou endroits enrichis d'une information (carte, prix, commentaires d'internautes, etc.). Près de 240 «layers» sont déjà disponibles, comme le prix moyen du mètre carré des immeubles parisiens du site meilleursagents.com. Layar offre de surcroît un affichage 3D. Une application qui ravira les "geeks", mais aussi les entreprises sans cesse en quête de nouveaux moyens pour toucher le consommateur.
Social Media crée la rumeur publicitaire
Marier la puissance des réseaux sociaux et la publicité, tel est l'objectif de la société californienne Social Media (www.socialmedia.com), dont la devise est «Faites de vos pubs une expérience sociale». Le principe: chercher ("track"), mettre en valeur ("highlight") et inciter ("prompt"). Les commentaires sur les marques, trouvés sur les réseaux sociaux, sont répercutés à une large audience pour créer du buzz autour de l'annonceur. Ces «people powered ads» (publicités pilotées par les gens) servent de supports à des offres ciblées. Plusieurs outils sont proposés : sondages, tendances autour d'un produit, résumés des tweets ou commentaires partagés.
Ubicity donne vie aux vitrines
Dans le film Minority Report, les affiches publicitaires parlaient aux consommateurs. Ce concept de science-fiction devient réel avec la vitrine interactive Ubicity de la société française Hilabs (www.hilabs.net/fr). Les passants sont détectés dans un rayon de 5 m par la technologie Eye Light et un message d'information les invite à s'informer. En faisant glisser leur doigt sur l'écran de la vitrine, ils peuvent feuilleter une annonce publicitaire sous forme d'images, de documents écrits, de plans, etc. Un marketing in situ, interactif et ludique, mais qui devra éviter d'apparaître trop intrusif sous peine de créer la polémique, comme celle qu'ont déclenchée les écrans équipés en Bluetooth installés fin 2008 dans le métro parisien.
Les autres lauréats
Better Place (http://france.betterplace.com) : réseau de stations de recharge ou échange standard de batterie pour voitures électriques.
Get a Great Boss (www.getagreatboss.com/) : les patrons se font noter par leurs employés.
Give Work (www.samasource.org/) : la sous-traitance de travaux informatiques dans des régions sous-développées.
Instant Mobile Lab (http://mobileactive.org/instant-lab-your-mobile-analyzing-blood-detecting-diseases) : système d'analyse de sang sur smartphone.
Sixth Sense (www.pranavmistry.com/projects/sixthsense/) : piloter la navigation Web sans clavier ni souris.
Sketch to Photo (http://cg.cs.tsinghua.edu.cn/montage/main.htm) : site de photomontage à partir d'un dessin original.
Source Map (www.sourcemap.org/beta/stage/) : outil collaboratif de bilans carbone des produits de consommation.
TAT Augmented ID (www.tat.se) : publier son e-personnalité sur les réseaux.