Le 27 février, sur la place du Palais-Royal à Paris, se déroulera une sorte de fête des étiquettes. Les passants seront invités à couper symboliquement l'étiquette de leurs vêtements en faveur du coton équitable, afin de les coller sur un immense panneau. La même action sera menée dans neuf grandes villes étudiantes françaises.
Un appel au textile éthique qui constituera le point d'orgue de la campagne «Changeons d'étiquette» de l'association Max Havelaar. Cette opération hybride panache Web et événementiel, pétition en ligne et mobilisation participative, sur fond de sensibilisation des consommateurs et d'influence auprès des marques de prêt-à-porter.
«Nous avons lancé une filière de coton équitable dans les pays africains et en Inde voici cinq ans, mais les producteurs locaux peinent à en vivre», explique Florence Chauvet, directrice de la communication de l'association Max Havelaar en France. En version équitable, le coton est moins connu que le thé, le café ou le chocolat. «Dans l'Hexagone, peu de marques de prêt-à-porter ont adopté le coton équitable, constate-t-elle. Lorsque nous les avons sollicitées, elles nous ont répondu que ce n'était pas une demande des consommateurs. Sans dénonciation ni contestation, nous voulions réunir un maximum de signatures afin de prouver que les consommateurs sont sensibles au coton issu de notre filière.»
Constituer une communauté
Cette campagne a été conçue et réalisée par l'agence de marketing services Rapp (groupe DDB). Après la création d'un groupe sur Facebook en décembre et le lancement d'un site Internet le 15 janvier, la mobilisation pour les signatures est en cours, à travers des syndicats d'étudiants. «Il s'agit d'une pétition d'un nouveau genre, avec en particulier un clip collaboratif inédit du nouveau single de la chanteuse australienne Micky Green, indique Stéphane Raoul, directeur général de l'agence. Nous avons d'abord contacté des labels français, mais les discussions prenaient du temps. Par le biais de sa maison de disques, Micky Green s'est manifestée et a accepté de céder les droits sur le Web de son morceau T.L.(True Love) qui figurera sur son prochain album.»
À chaque nouvelle signature en ligne correspond une étiquette qui permet de voir quelques secondes de plus du clip. À l'heure où nous écrivions ces lignes, environ 1500 signatures avaient été recueillies, ce qui permet de regarder une dizaine de secondes. Pour le visionner en intégralité, un total de 50000 signatures devra être atteint.
Les courriels ainsi récoltés sont précieux pour Max Havelaar. «Ils représentent un vivier de gens intéressés par le commerce équitable, souligne Florence Chauvet. Si ces derniers l'acceptent, ils nous serviront à recruter et à animer une communauté de sympathisants du coton équitable, via des newsletters sur ce thème.» Et éventuellement à envoyer des courriels pour signaler la sortie de lignes de vêtements en coton équitable par une marque.