Stratégies a demandé à trois organismes de formation continue leurs programmes les plus demandés par des professionnels qui souhaitent prendre du galon dans la communication. Un article également disponible en version audio.

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Monter en compétence avec le Celsa

Le Celsa, la prestigieuse École des hautes études en sciences de l’information et de la communication de la Sorbonne, propose différents formats de formation. Parmi les stages courts (14 heures sur deux jours), ceux qui affichent rapidement complets (avec une jauge de 12 participants par session) sont, d’après Ingrid Gay, responsable de la formation continue, « La communication à l’ère des IA », dispensé en présentiel (trois sessions ont déjà eu lieu et la demande excède l’offre), et « Communication RSE, communication responsable et réputation », dispensé en distanciel et remis à jour chaque année depuis 2022. Deux stages d’écriture (écriture créative et écriture efficace) remplissent aussi leurs effectifs. Bon à savoir, le Celsa propose des formations diplômantes telles que le master « Métiers de la communication » (deux à trois jours par semaine en un ou deux ans), qui cible des professionnels en reconversion et les communicants en poste, ainsi qu’un Executive MBA (en 18 mois, trois jours par mois) ouvert à de futurs dirigeants.

Apprendre à exploiter l’IA générative avec Comundi

« Les clients peuvent donner un brief et demander une recommandation sur leur bureau pour le lendemain », rapporte Servane Duigou, responsable pédagogique de l’offre hard skills de Comundi (société chargée de l’offre de formation de Stratégies). « Cette année, on a donc ressenti le besoin des communicants de se former à l’intelligence artificielle générative pour améliorer leur productivité », poursuit l’experte. Comundi a ainsi ouvert la formation « Exploiter les outils d’IA générative pour produire des contenus (ChatGPT, Jasper, Dall-E…) », dispensée sur deux jours (14 heures), en distanciel et présentiel, qui a recensé 255 inscrits entre juin 2023 et juin 2024. Sur la même période, la formation « Communication responsable : développement durable, RSE » a attiré 130 inscrits. En troisième position, « Stratégie média, achat d’espace, bilan de campagne » a été suivie par 77 personnes.

Devenir opérationnel avec Oreegami

En six ans d’existence, Oreegami, entreprise issue de l’économie sociale et solidaire (ESS), a accompagné 1 600 personnes en B to C (sélectionnées sur entretiens et tests) et a formé en entreprises 300 personnes. Sa spécialité : les formations longues (trois mois intensifs suivis d’un an d’alternance), financées par l’Afdas, la Dreets, France Travail et des partenaires privés comme Dentsu, sur des sujets techniques de marketing digital, growth marketing et publicité en ligne (programmatique, search, display, social media…), qui demande une maîtrise d’outils et de la data. « Le secteur est porteur en Île-de-France avec des besoins de profils opérationnels au sein de grandes agences (Publicis, WPP…) », explique Yann Gabay, cofondateur d’Oreegami. La formation la plus demandée est « Bootcamp numérique en marketing digital », en partenariat avec Google France, qui a formé 400 personnes depuis 2021 (en mix présentiel/distanciel).