A travers un film institutionnel diffusé à l'international, l’école de commerce veut gagner en visibilité à l'étranger. Sa nouvelle directrice de la communication, Marianne Conde Salazar, nous en explique les enjeux.
«C’est impressionnant d’entendre tous ces étudiants qui parlent anglais entre eux sur le campus.» Arrivée à la direction de la communication de l'ESCP en octobre 2023, Marianne Conde Salazar a vite compris le caractère international de la célèbre école de commerce. C'est d'ailleurs sur l'international qu'elle a axé la nouvelle stratégie de communication de l'établissement, qui se décline avec une nouvelle campagne de communication.
L'objectif est de «renforcer la marque en Europe, mais également en Amérique du Nord et en Asie du Sud Est», explique Marianne Conde Salazar. Accueillant des étudiants de plus de 135 nationalités différentes, l’établissement possède déjà plusieurs campus dans le monde, notamment à Paris, Berlin, Londres, Madrid, Turin ou encore dans les continents asiatiques et américains.
Une première vidéo institutionnelle a été diffusée sur YouTube, pour montrer l’essence de l’école.
«It all starts here» : montrer la baseline de l’ESCP
Pour la réalisation de cette nouvelle campagne, Marianne Conde Salazar s'est associée avec l’agence Vroom, dirigée par Paul Conquet. «Il a bien compris cette idée de révolution internationale de l’école et a retravaillé sur notre baseline "It all starts here"», indique-t-elle. Cette campagne entend se démarquer des précédentes puisqu’elle introduit «cette idée de dynamique et de choix de s’engager dans la transformation».
Ce film d’une minute et trente montre des jeunes hommes et femmes de différents profils passer d’un univers à un autre, avec un point commun : «leur engagement sur la transformation et la dynamique de l’ESCP.» Celui-ci a d'ailleurs eu la chance d’être diffusé sur les écrans géants de Time Square, à New York. «Un jeune collaborateur de notre équipe nous a proposé de l’exposer pendant trois jours», témoigne la directrice de communication.
Une nouvelle stratégie de communication digitale
Au-delà de cette campagne, Marianne Conde Salazar a décidé de s’attaquer à la stratégie de communication digitale de l’ESCP, en achetant notamment plusieurs outils pour améliorer la performance du site web. «Nous travaillons sur du SEM (search engine marketing), qui allie SEO (search engine optimization) et SEA (search engine advertising)», souligne-t-elle.
La directrice de communication a également complètement revu la politique de publication de l’école sur les réseaux sociaux, en faisant le choix d’insister sur la présence de la marque sur Linkedin et «d’activer la communauté». «On s’attache systématiquement à l’entourage de l’ESCP. Ça peut être les anciens, les étudiants, les professeurs, les équipes, les entreprises et prestataires partenaires, et même les parents de nos étudiants.» La méthode semble porter ses fruits, puisque Marianne Conde Salazar a remarqué une «augmentation de 30 000 abonnés en trois mois sur LinkedIn».
La campagne se déclinera aussi en print à partir du lundi 9 septembre dans le journal britannique Financial Times. Un média important dans l’univers du business, qui placera l’affiche publicitaire en quatrième de couverture d'un numéro spécial Business education. La directrice de communication se voit «honorée que cette nouvelle campagne soit portée par les médias qui sont les plus importants pour l’ESCP».