INCENTIVE ET CADEAUX D'AFFAIRES

Les cadeaux d’affaires renforcent l’affinité d’un client ou d’un salarié avec une entreprise. Les objets publicitaires bien choisis favoriseraient même les partenariats commerciaux. Revue des goodies qui font l’unanimité en 2024.

- Une paire Label Chaussette

Les chevilles s’autorisent toutes les excentricités et les chaussettes, pour peu qu’elles soient confortables, peuvent tout se permettre. « En 2021, nous avons développé un modèle de chaussettes à l’occasion des 100 ans de la Vache qui rit, que l’entreprise a offert à tous ses collaborateurs et clients », relate Guillaume Deniau, qui a cofondé l’entreprise Label Chaussette en 2017. Forts de ce succès, cet entrepreneur et son associé ont créé en 2023, en parallèle de leur marketplace B to C, une offre spécialisée dans les cadeaux d’affaires. Le design des chaussettes est réalisée sur mesure pour le client et la fabrication est faite en Europe (France, Portugal, Pologne).

Tout peut être envisagé, aussi bien en termes de forme de chaussettes, de matière (coton, coton recyclé, maille technique…) que de motifs (tricotés dans la maille ou brodés). « Il faut compter entre quatre et cinq semaines entre la validation du projet et sa réception », informe Guillaume Deniau. Le produit a déjà séduit « l’Organisme de sélection des vaches normandes à l’occasion du Salon de l’agriculture, Toyota, McDonald’s, Cointreau, Bresse Bleu, le groupe d’ingénierie Assystem, le festival Lollapalooza… », énumère-t-il. Pour ce qui concerne les pointures, là encore, le client est roi mais « le plus commun, ce sont les tailles standards : enfant (31-35), femme (36-41) et homme (42-46) », renseigne-t-il. En fonction des quantités (minimum 100 unités), la paire coûte entre 4 et 6 euros (HT).

- Un sachet de graines personnalisé de Good Act

« Les collectivités et entreprises s’orientent vers des cadeaux cohérents avec leur politique RSE. Bien souvent, elles recherchent du made in Europe et surtout des objets vraiment utiles », constate Robin Morvan, président de Good Act, une société qui emploie cinq personnes et qu’il a cofondé à Nantes en février 2023, après avoir vendu Mon Petit Coin Vert, une entreprise spécialisée dans les box de jardinage. Good Act revend sur son site toutes sortes d’articles personnalisables (gâteaux secs, lunch box, chapeaux de paille, tote bags, sacs à dos, carnets, stylos, clés USB, enceintes, jeux…), tous évalués « sur cinq critères environnementaux et sociétaux », assure Robin Morvan, et dont les fiches produit font preuve de transparence (matière, pays de fabrication, pays de marquage…).

Mais, surtout, la spécialité de Good Act est sa gamme végétale : les graines à planter sont certifiées AB (Agriculture Biologique) et sont produites en France par deux semenciers. L’ensachage est réalisé en Esat à Lille par l’association Les Papillons blancs, qui favorise l’emploi d’adultes en situation de handicap. Quant aux plantes, le fournisseur est basé à Angers. Good Act compte parmi ses clients EDF, Sephora, SNCF, Century 21, Bouygues Telecom ou encore Club Med. En termes de délais de livraison, il faut compter cinq jours ouvrés pour les sachets de graines et les cartes à planter, huit jours pour les autres articles et environ trois semaines pour les plantes.

- Un cadeau haut de gamme avec Les Ateliers AME

Fondés en 2003 par Antoine Mérien, Les Ateliers AME emploient une vingtaine de personnes (dont trois designers) à Orléans, Genève et Singapour avec de nombreux clients dans la beauté, la mode, le luxe, l’industrie et les technologies (Air France, Orient-Express, Van Cleef & Arpels, Devialet, Clarins, Mac Cosmetics, DS Automobiles…). L’entreprise propose de beaux objets, imaginés et conçus sur mesure en fonction du brief client. On peut évoquer pêle-mêle une enceinte Bluetooth pour Sofitel, une clé USB avion de chasse pour le Rafale de Dassault Aviation, un set en porcelaine Piaget pour le Nouvel An chinois…

« Concernant les matières, l’objectif est de travailler avec des fournisseurs experts (le laiton au Japon, la porcelaine fine à Limoges, le raphia en Malaisie, le cachemire en Mongolie…), détaille Hugo Bonnin, sales et business developer. On peut aussi faire de l’upcycling. Pour la maison Moreau, on a par exemple utilisé les chutes de cuir pour concevoir des charmes décoratifs. » En termes de délais, il faut compter trois semaines de prototypage et deux à trois mois de livraison en fonction des produits (les céramiques et les bougies demandent un temps de confection plus long en raison du séchage).

- Une gourde Made in France de The Good Fab

The Good Fab se distingue par l’esthétique minimaliste de ses cadeaux d’affaires « conceptualisés en interne », fait valoir Pierre Tucoulat, qui a cofondé l’entreprise en janvier 2023. Le produit phare de cet éditeur nantais de goodies, certifié B-Corp, est la gourde en inox qui a pour qualité d’être Made in France. « On a commencé sur cette typologie de produit après s’être aperçu que la plupart des gourdes étaient produites en Chine », retrace l’entrepreneur. The Good Fab emploie cinq personnes, qui se répartissent le travail entre, d’une part, la production, le design, le sourcing, l’approvisionnement, le test produit et, d’autre part, le commercial et le marketing.

Le dirigeant met en avant la proximité de The Good Fab avec ses ateliers en Europe (France, Allemagne, Suisse…), ainsi que l’écoresponsabilité et la durabilité de sa sélection (gourde, papeterie et textile). « Les t-shirts sont fabriqués en coton bio dans un grammage assez lourd pour plus de résistance », prend-il en exemple. « On fournit à nos acheteurs une traçabilité complète avec une évaluation de l’impact carbone qui prend en compte la matière première, la fabrication, le transport et la fin de vie du produit », ajoute-t-il. Les articles du site ont des options de personnalisation et certains peuvent être conçus sur mesure. « Pour une entité du ministère de la Justice, on a conçu un sac à dos avec un roll top, dans un tissu technique déperlant, que l’on a fait fabriquer au Portugal », relate le dirigeant. The Good Fab compte plus de 700 clients : Izipizi, Michelin, Terres d’Aventures, La Poste, La Redoute, Vestiaire Collective, Ysé…

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