L’école Sup’de Com s’est penchée dans un baromètre sur les attentes des recruteurs dans le secteur de la communication, sur fond de bouleversements des métiers apportés par l’intelligence artificielle.
Recruteurs, seriez-vous devenus plus exigeants qu’avant ? C’est ce que tend à montrer le dernier baromètre de l’école de communication Sup’de Com sur les métiers de la communication, réalisé avec OpinionWay auprès de 294 professionnels du secteur et rendu public début février. L’étude indique que le savoir-faire du futur collaborateur redevient le critère le plus important pour les recruteurs, devant le savoir-être - qui reste malgré tout un critère très fort. En termes de savoir-faire professionnel, les entreprises qui recherchent leurs futurs communicants privilégient en premier lieu les qualités rédactionnelles, la capacité à gérer un projet ou encore la maîtrise des réseaux sociaux. Autre élément, 64% des recrutements ont concerné des profils bac+5, une proportion en très nette hausse entre 2022 et 2023 (+21 points), contre 15% des candidats avec un bac+3 (35% en 2022).
Le baromètre s’est également penché sur l’intelligence artificielle, qui bénéficie auprès des professionnels du secteur d’une image plutôt favorable. Par exemple, 65 % des personnes interrogées considèrent qu’elle va simplifier leur quotidien, là où 42 % estiment que les métiers de la communication sont mis en danger. 86 % trouvent qu’elle oblige le secteur à se réinventer.