Avec #Managerforinclusion, le Club 21ème siècle et Havas Paris mènent actuellement une campagne de sensibilisation pour lutter contre la discrimination à l’embauche avec des faux CV publiés sur LinkedIn.
Anissa Bayrami, Ali Sawadoga ou encore Fouzia Shalah. Sur la base de candidatures de vrais candidats ayant été victimes de discrimination à l’embauche, Havas Paris et le Club 21ème siècle mènent actuellement une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
« La discrimination à l’embauche, en particulier quand il s’agit de minorités visibles et de personnes issues de l’immigration, persiste malgré la prise de conscience croissante de l’importance de l’inclusion et de la diversité », explique Havas Paris dans un communiqué.
Pour alerter sur ce phénomène, qui oblige certains candidats à soumettre jusqu’à trois fois plus de CV pour obtenir des réponses similaires, une série de faux CV circulent sur LinkedIn accompagnés du hashtag #ManagerForInclusion, à l’image de ce post diffusé par Alexandre Bompard, PDG de Carrefour.
Dans le but d’interpeller les recruteurs sur les préjugés qu’ils peuvent avoir, certains messages ont été dissimulés entre les lignes des curriculum vitæ, comme « Autonome, rigoureuse, patiente, ouverte d’esprit. Comme vous qui ne vous êtes pas arrêté à mon patronyme », glissé dans les qualités, ou « Vous êtes encore là ? Parfait, c’était juste pour vérifier… », à la fin d’une expérience de directrice marketing dans les expériences professionnelles.
La campagne est soutenue par une centaine de dirigeants et managers de grandes entreprises, qui jouent un rôle essentiel dans le succès de l’opération. « Suivis et écoutés, ces partenaires montrent leur soutien au mouvement en incorporant le hashtag et le badge #ManagerForInclusion à leur profil LinkedIn. Ils exposent ainsi leur communauté à cette initiative et invitent leurs homologues à les rejoindre », indique l'agence Havas Paris.