Le personal branding, ou la gestion de sa propre image et réputation, n’a jamais été aussi essentiel qu’aujourd’hui. Dans un monde de plus en plus connecté et concurrentiel, il est crucial de se démarquer en tant qu’individu ou professionnel.
Le personal branding consiste à promouvoir son image et ses compétences comme une marque. Cela peut être fait dans un contexte professionnel ou personnel. Il peut s’agir de la mise en avant d’un individu en tant que symbole de l’entreprise, d’un cadre ou d’un expert qui se vend lors d’événements professionnels ou sur les réseaux sociaux, ou encore d’une démarche logique pour les travailleurs indépendants. Les outils classiques incluent les interventions lors d’événements, la publication de livres, l’optimisation des profils en ligne, l’activité sur les médias sociaux, les interventions dans les médias, etc. Voici quatre précieux conseils pour créer et entretenir une image professionnelle mémorable.
1 - Créez votre brandplatform
Le personal branding ne s’improvisant pas, il est essentiel de définir ce qui vous distingue des autres et d’établir des objectifs professionnels clairs. Prenez ce temps pour répondre à des questions comme : qui êtes-vous en tant que professionnel ? Quelles sont vos compétences, vos valeurs, votre personnalité ? Qu’est-ce que vous offrez ? Quels sont vos domaines d’expertise ? etc. « Cette réflexion vous aidera à construire votre “plateforme de marque”, à définir votre ADN et à construire une image cohérente et authentique de vous », assure Emma Volontier, fondatrice de l’agence Founder spécialisée dans le personal branding.
2 - Ne négligez pas votre storytelling
Votre personal branding doit être le prolongement de votre histoire personnelle. L’émotion permet de marquer les esprits, et l’émotion passe par le storytelling. Il s’agit alors d’amplifier votre message en développant une identité visuelle, un storytelling, un lexique, et un discours qui suscite des émotions. « La clé pour une marque personnelle réussie est de se démarquer de la concurrence, d’être reconnu, de communiquer des valeurs fortes, de développer une vision claire et de fédérer une communauté d’ambassadeurs engagés », recommande Emma Volontier.
3 - Soyez cohérent et authentique
Promouvoir son image ne signifie pas se corrompre. Il est primordial de rester fidèle à soi-même, à ses valeurs, de s’assurer que toutes ses actions et communications soient cohérentes avec son identité personnelle. « Les incohérences peuvent nuire à votre réputation, et elles sont particulièrement visibles à l’ère des médias sociaux », alerte la spécialiste. Votre discours et vos visuels doivent donc tous être en harmonie avec vos valeurs, mission, et promesses. D’où l’importance de bien connaître sa cible afin d’établir un langage adapté.
4 - Suivez les tendances de votre secteur
La pertinence est la clé du personal branding. Il est essentiel de rester informé des évolutions de son domaine et de profiter des tendances et des actualités brûlantes pour créer du contenu qui renforce son image d’expert. « Suivre les actualités vous permettra de rester pertinent et de montrer que vous êtes engagé à évoluer avec votre secteur. Pensez également à regarder ce qui se fait dans d’autres domaines d’activité pour trouver des idées innovantes et précurseures », conseille Emma Volontier.