Pour sensibiliser employeurs, travailleurs mais aussi le grand public aux accidents du travail, le ministère du Travail a lancé le 25 septembre une campagne de communication inédite.

« Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement. » C’est le constat alarmant de la nouvelle campagne « Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous », lancée par le ministère du Travail lundi 25 septembre.  « Suite à sa prise de fonction, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a été frappé par le nombre des accidents mortels au travail qui lui sont remontés. Il a demandé à être informé quotidiennement sur ces cas », confie Benjamin Rosmini, conseiller communication presse et médias auprès du ministère.

Le projet a été initié début 2023 avec pour but de lancer un processus de communication annuel à l’image des campagnes de la Sécurité routière. Le ministère a été accompagné par l’agence Parties Prenantes pour la réalisation de cette campagne.

A la clé, un dispositif pluri média à destination des employeurs, des travailleurs, des personnes chargées de la prévention dans les entreprises mais aussi du grand public. La campagne s’articule autour d’un film publicitaire de 30 secondes. Tourné sur un lieu de travail réel, le film illustre le moment où survient l’accident du travail. Il s’inspire des méthodes du tournage documentaire pour capter l’authenticité des moments de vie : le drame se lit sur les visages des collègues de la victime et de la famille qui apprend la nouvelle. Des déclinaisons audio et print viennent compléter le dispositif avec un spot radio et des annonces en presse quotidienne nationale et régionale, toutes renvoyant vers le site Securiteautravail.gouv.fr.

Cette campagne prend le parti de ne pas montrer d’images trop violentes et de jouer sur les émotions comme peut le faire la sécurité routière. « Pour nous, le pari est réussi car sans montrer de corps ou d’hémoglobine, nous sommes parvenus à suggérer la violence de la perte d’un collègue de travail ou d'un membre de la famille », partage Benjamin Rosmini.

Cette campagne est lancée alors que plusieurs décrets en lien avec les accidents du travail ont été publiés. Ainsi, les employeurs doivent désormais signaler un accident dans les 12 heures à l’inspection du travail. D’autres actions sont également mises en place avec des spots pédagogiques sur YouTube mêlant des témoignages ou des interventions d’entreprises qui se distinguent dans la prévention des dangers.