SNCF Réseau lance une campagne à double objectif : augmenter sa notoriété et recruter 900 profils rares (électriciens, électro-mécaniciens, informaticiens) avant 2024. Explications de Florence Dartiguepeyrou, directrice générale adjointe de la communication SNCF Réseau.

Quelles sont les caractéristiques et les objectifs de cette opération de recrutement ?

Cette campagne est inédite puisque c'est la première fois qu'elle est diffusée par SNCF Réseau Île-de-France. Nous gérons en moyenne chaque année entre 800 et 1 000 chantiers dans la Région-Capitale, dont les plus importants sont réalisés durant l'été. Du 20 au 27 juin, un volet affichage est prévu avec 1 000 espaces dans 200 gares situées sur les territoires où les travaux en cours apporteront le plus de bénéfices. Ensuite sera déployé le volet digital avec trois films qui montrent trois collaborateurs expliquant leur métier de caténairiste, de spécialiste de la signalisation et de la haute tension. Pour cette campagne toute en authenticité, nous avons opté pour une médiatisation limitée pour privilégier une diffusion majoritairement organique, sur nos réseaux sociaux et ceux de nos collaborateurs.

Vos salariés sont aussi les acteurs de cette campagne...

C'est une manière d'aller au bout de notre concept : les femmes et les hommes de SNCF Réseau sont les visages de cette campagne. Ce sont eux, sur nos affiches et dans nos vidéos, qui parlent de leur métier, de leur quotidien et de leur relation à l'entreprise. Et nous comptons sur eux et sur leur enthousiasme pour relayer cette campagne, la faire vivre le plus longtemps possible. En parallèle, durant tout l'été, le cabinet Hyppolyte RH va mettre en place une campagne de sourcing. Nous poursuivons un double objectif : gagner en notoriété et recruter 900 personnes avant 2024 pour SNCF Réseau Île-de-France.

Quels profils recherchez-vous ?

Des électriciens, des électro-mécaniciens ou des informaticiens principalement. Nous les formerons ensuite afin qu'ils deviennent caténairistes (spécialiste en charge des caténaires qui fournissent l'énergie aux trains), techniciens de la signalisation, ou techniciens « basse tension » ou spécialiste des sous-stations électriques. La tâche est difficile car le marché de l'emploi est tendu et, particularité de l'Île-de-France, tous les maîtres d'ouvrage du Grand Paris se battent pour attirer les mêmes compétences.

Quels sont vos atouts en termes de RSE ?

Il y a actuellement deux enjeux clefs qui sont très présents dans l'ensemble de la société et parmi les jeunes : d'un côté la préoccupation environnementale et la transition écologique, et, de l'autre, la recherche de sens dans la vie professionnelle. SNCF Réseau, c'est l'entreprise où ces deux enjeux se rejoignent. Parce que le candidat est aussi un voyageur, la campagne nous permet de nous adresser aux deux audiences et de faire le lien entre ces aspirations. Le gouvernement a annoncé d'importants investissements afin de doubler la part actuelle du train d'ici 2040. Rejoindre SNCF Réseau, c'est finalement écrire un morceau de cette histoire, et ouvrir la voie de la mobilité durable, qui est notre nouvelle plateforme de marque. Cette campagne est un point de départ. Nous envisageons de la déployer sur d'autres territoires. Cette première étape va nous permettre d'avoir un retour d'expérience utile.

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