À l’occasion de son dixième anniversaire, Back Market a lancé depuis le 19 septembre «Flambant Vieux», une campagne internationale qui encourage les consommateurs(-trices) à revenir à l’essentiel.

Du 19 septembre au 2 octobre, les consommateurs(-trices) n’ont pas pu passer à côté de la campagne « Flambant Vieux » de Back Market. Ce dispositif à 360° s’est affiché sur les abribus, dans le métro parisien ainsi que les gares d’Île-de-France et de neuf autres villes comme Aix-en-Provence, Bordeaux, ou encore Grenoble. La campagne prend vie également aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, pays où la marque est présente. « Flambant Vieux » est l’occasion pour l’entreprise de commerce électronique de fêter ses dix ans en revenant à l’essentiel. « La genèse de la campagne, c’est qu’on voulait vraiment concevoir un discours pertinent pour les fêtes de fin d’année. L’idée était de pouvoir raconter une histoire enracinée dans des modèles plus anciens et retrouver le type d’énergie qui a fait de Back Market une marque si emblématique en France, mais aussi dans le monde entier », raconte Joy Howard, chief marketing officer de l'entreprise.

Aux manettes, les équipes ont travaillé cet été en interne pour chercher les meilleures accroches adaptées à chacun des marchés : « Nous commencions les briefs en anglais, car c’est ma langue maternelle et celle du directeur exécutif. Chacun réfléchissait à comment devrait être la version des pays, à comment le dire de manière à ce qu’il résonne en face. La partie la plus excitante et la plus cool de la campagne, c’est de voir comment elle prend vie de façon unique en fonction des différentes cultures », poursuit-elle.

La campagne célèbre la culture française avec des accroches comme « Jack a dit, gardez la prise jack » ou encore « Vous êtes fatigués, on n’est pas fatigués ». L’objectif est de tout de suite attirer l’attention, selon Joy Howard : « Je ne travaille pas avec des gros budgets publicitaires, donc chaque fois que j’utilise des médias payants, il faut qu’ils soient vraiment percutants et provocateurs, qu’ils se fassent remarquer et parler d’eux. Ça doit créer un genre d’associations dans l’esprit des gens pour que lorsqu’ils décident d’acheter de la technologie, c’est à nous qu’ils pensent. » Le dispositif de la campagne intégrait le lancement de la box TEL, une boîte contenant un téléphone sélectionné dans le catalogue de smartphones vendus sur Back Market. L'offre s'est écoulée en quelques heures. Les consommateurs(-trices) sélectionnaient leur logiciel préféré entre iOS et Android pour recevoir un téléphone d’une capacité de 128 Go et d’apparence « parfait état ». L’accroche ? « Vous n’avez pas besoin d’un nouveau téléphone. Vous avez juste besoin d’un TEL ! ». L’agence Brain a travaillé aux côtés de la marque sur le packaging de la boîte. 

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