Le cas de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene illustre la force de l’influence marketing au-delà des frontières.

L’influence marketing fait tomber les frontières. Dernière illustration en date avec la pâte à tartiner d’origine algérienne El Mordjene. Comme le raconte un article du Parisien du 17 septembre, cette pâte à tartiner fabriquée par l’entreprise Cebon d’Oran, était vendue en Algérie depuis 2021, et en France depuis 2023, avec une croissance modeste dans l’Hexagone où elle n’était commercialisée que via les épiceries spécialisées en produits orientaux. Mais TikTok a tout changé et déclenché un véritable phénomène de consommation : un premier influenceur, JustemOha (330 000 abonnés), a fait sa promotion fin avril, un post liké près de 100 000 fois et largement repartagé. Suivi par d’autres dont JohanPapz (1,4 million de followers). Résultat : une ruée sur la pâte à tartiner El Mordjene. Si l’influence et le marketing se jouent des frontières, en revanche les règles sanitaires non : la France et l’Union européenne ont rappelé mi-septembre que la pâte à tartiner de Cebon était interdite à l’importation. Mais les vrais fans ont leurs propres réseaux pour se fournir en pots d’El Mordjene. Il faut dire que les marques issues de l’Afrique francophone sont en terrain favorable dans l’Hexagone auprès de communautés fortement implantées, à un moment où comme le souligne le secrétaire d’État chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed-Soilihi : « La relation entre la France et les pays africains change ».