Les deux enseignes s'affrontent à publicités interposées entre coup bas et bas prix...
Dans un spot mis en ligne fin septembre, Lidl taclait avec humour Leclerc avec l’aide de l’agence Marcel. On y voyait deux employés au rayons fruits et légumes de Lidl remarquer un client ressemblant comme deux gouttes d’eau à Michel-Édouard Leclerc, patron de l’enseigne concurrente E.Leclerc. S’ensuivait un dialogue entre les deux employés : « Comment il s’appelle lui, déjà ? C’est le patron des magasins… Jean-Michel, Michel-Paul, Jean-Paul, Édouard-Paul… » Et se concluait comme ça : « Peu importe qui vous êtes, si vous êtes obsédés par les prix bas, vos courses c’est chez Lidl. » Michel-Édouard Leclerc nous explique dans un entretien cette semaine comment il a répondu dans un film décalé, afin de « renvoyer Lidl en fond de court ». L’enseigne coopérative a en effet aussi opté pour l’humour dans ce spot mis en ligne dix jours plus tard : « Oui, Michel-Édouard est venu vérifier sur place, et Lidl est vraiment plus cher. Vérifiez sur notre application Qui est le moins cher.com, cela vous évitera de vous déplacer pour rien. » Et sur les réseaux sociaux, Michel-Édouard Leclerc a enfoncé le clou : « Lidl aime tellement se comparer à Leclerc qu'ils m'invitent dans leurs pubs ! »