Du 14 au 20 octobre, le salon de l'automobile fait son retour dans la capitale. Un rendez-vous qui pourrait parachever une année 2024 unique pour l'événementiel.

Après une édition 2022 en demi-teinte qui avait attiré un peu moins de 400 000 spectateurs et une vingtaine de constructeurs, le salon de l’automobile 2024 revient en force. Cette année, il accueillera près 48 constructeurs du 14 au 20 octobre à Paris. Et le nombre de visiteurs devrait être à la hausse, avec l’objectif de Serge Gachot, son directeur général, d’en faire venir cette fois-ci 500 000, comme il l’a expliqué à Challenges. Dans nos colonnes cette semaine, Catherine Leroy, éditrice et directrice de la rédaction du Journal de l’auto, croit à ce regain d’intérêt : « Si les Français s’y déplacent en nombre, ce sera la preuve que le car bashing très en vogue ne correspond pas à la réalité des consommateurs. La voiture n’est peut-être plus un objet de désir, comme il y a cinquante ans, mais elle reste indispensable dans la vie des Français. La mobilité, électrique ou non, est la manifestation parfaite de la liberté… » Un des grands enjeux de ce salon est la valorisation du savoir faire et industriel français, dans un contexte où les constructeurs chinois tentent d’inonder les marchés européens avec leurs voitures électriques à bas coût. Si cet événement fait le plein, il complètera la longue liste des réussites 2024 dans ce domaine : Jeux olympiques et paralympiques, cérémonies d’hommages historiques…  

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