Alors que Publicis Conseil et Marcel ont tout raflé cette année aux Cannes Lions, Jacques Séguéla a harangué la communauté créative lors de la remise de son Lion de Saint Marc.

Qui aurait imaginé il y a cinq ans Publicis Conseil, l’agence créée en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet, sur la première marche du podium des agences créatives au monde ? Avant son réveil créatif mené depuis 2019 par Marco Venturelli, le registre de l’agence était plutôt celui des campagnes institutionnelles et corporate, laissant à Marcel le rôle de trublion créatif du groupe. La montée en puissance créative de Publicis Conseil a été progressive avec une deuxième place mondiale l’an passé. Cette année elle a brillé avec des campagnes fortes s’appuyant sur un planning stratégique affuté. C’est le cas de PlugInn Business : un dispositif qui permet à des commerçants et restaurateurs de mettre des bornes de charge électrique à disposition des clients via une application. Tout aussi remarquable, « Cars to work » qui propose des voitures à des chômeurs pour les aider à retrouver un emploi. Pour autant, Publicis Conseil n’a pas fait d’ombre à Marcel qui a aussi survolé le palmarès avec son film sur « les Bleues » pour Orange récompensé du mythique Grand Prix Film.  

De son côté, Jacques Séguéla (90 ans), conseiller créatif d’Havas et ancien vice-président d’Havas Group, a harangué la communauté créative au Palais vendredi 21 juin, lors de la remise de son Lion de Saint Marc : « La publicité change chaque décennie mais une chose ne change pas, les bonnes idées peuvent générer de l’argent, jamais l’inverse. Les idées sont comme des spermatozoïdes, il y en a des millions au départ mais une seule gagne la course et donne naissance à un bébé idée… Pour cela, nous avons besoin de clients courageux. »