Le 26 mai était donné le coup d’envoi de la Kings League au Mexique, une compétition de football à sept, imaginée par l’ancien footballeur Gerard Piqué, et qui entend proposer sur Twitch une alternative à un «produit football vieillissant», selon son créateur.
Ils étaient plus de 500 000 à suivre en direct sur Twitch le match sur le stream d’AmineMatue. C’est au bout d’une rencontre intense, qui s’est terminée aux tirs au but, que la France s’est imposée, lundi 27 mai, ou du moins l’équipe Foot2rue du streamer français aux 2,7 millions d'abonnés sur la plateforme d'Amazon. Depuis le 26 mai, se tient au Mexique la Kings League World Cup, une compétition de football à sept inédite à la frontière du sport et de l’e-sport, portée par Gerard Piqué.
La discipline, qui existe depuis deux ans en Espagne avec une ligue domestique, a pour ambition de ringardiser le football traditionnel avec un format bien particulier. Temps de match réduit avec deux périodes de 20 minutes, coup d’envoi avec un ballon qui tombe d’une cage suspendue, buts comptant double durant les deux dernières minutes du match… En ajoutant à cela des cartes bonus secrètes pour se donner des avantages de buts ou des malus à ses adversaires, l’objectif affiché est bien de mêler le sport au divertissement.
Un événement fait pour cartonner sur Twitch, selon Reynald Brion, professeur de marketing à TBS Éducation. « Le format au départ est totalement adapté à Twitch. Déjà, avec la longueur des matchs puis l’ensemble des éléments qui rajoutent de l’incertitude et qui peuvent permettre des retournements de situations… Le côté hasard et spectaculaire plaît beaucoup ! »
Dans un entretien au Sunday Times courant mars, l’ancien défenseur de Barcelone et de la Roja, Gerard Piqué, expliquait comment son format s’adaptait aux nouveaux types de consommation : « L’une des raisons pour lesquelles nous avons créé la Kings League est que j’ai vu mes enfants regarder un match de football, et après dix minutes, ils étaient sur leur téléphone, leur tablette, en train de regarder autre chose. Le football est en compétition avec Netflix, Amazon, YouTube, TikTok. Chacun a sa limite de temps. Le foot qui dure 90 minutes n’est plus aussi excitant. »
Le plein de stars
Pour autant, il ne suffit pas seulement de mettre quelques cartes bonus qui brillent et des musiques dramatiques pour éveiller l’intérêt. « Au-delà du format, Gerard Piqué s’est entouré de noms qui font rêver, avec d’anciens footballeurs associés à des streamers », précise Reynald Brion. Les équipes ont comme présidents des grands noms du foot comme Neymar, Kun Agüero ou Mario Gotze, et des streamers de renom à l’international : Ibai en Espagne (15 millions d’abonnés sur Twitch), Jeremy Lynch en Angleterre (27 millions d’abonnés sur TikTok) ou encore Céline Dept pour la Belgique (14,5 millions d’abonnés sur TikTok).
« C’est en ça que la Kings League a été très intelligente en allant chercher un streamer. En France, la notoriété d’Amine n’est plus à faire, mais au final, sur la Kings League, le sélectionneur, c’est Said Dorbani – coach et analyste – de la chaîne YouTube Pieds Carrés. Derrière, Amine est vraiment présent pour la notoriété et la figure qu’il représente, explique le professeur en marketing à TBS Éducation. Beaucoup de personnes sont d’abord attachées au streamer et regardent la Kings League parce qu’il y a Amine, mais personne ne regarde Amine parce qu’il y a la Kings League. »
Et les stars se bousculent aussi sur le terrain grâce à la possibilité de faire appel à d'anciens professionnels. Ainsi, pour compléter la sélection de l’équipe Foot2rue, Amine a fait appel aux anciens internationaux français Samir Nasri et Jérémy Menez.
Vrai concurrent pour le foot traditionnel ?
Si la notoriété de la compétition en France est encore à faire, en Espagne, le format cartonne au point de faire de l’ombre à la Liga. Alors que les audiences du championnat espagnol sont en baisse, celles de la Kings League version domestique affichent des chiffres records. Le dernier match de la saison en mars dernier a cumulé 15 millions de visionnages sur Twitch, un succès qui n’est pas vu d’un bon oeil par tous, à commencer par président de la Liga, Javier Tebas, qui qualifie la discipline de «cirque».
Et si les rencontres semblaient au départ ponctuelles, la Kings League devrait bien s’inscrire dans le temps. « C’était la deuxième saison pour la ligue espagnole de la Kings League, qui a d’ailleurs donné naissance à une ligue en Amérique Latine. De plus, pas mal d’entreprises investissent. » Il y a quelques jours, la Kings League a levé 60 millions d’euros auprès des sociétés Left Lane Capital et Filip.
En France, quatre jours avant le début de la Kings League World Cup, M6 a annoncé qu’elle diffusera les matchs sur la plateforme M6+. Le groupe M6 aurait même entamé des négociations pour la diffusion d’une version française de la Kings League.