Alors que le Premier ministre, Gabriel Attal, posait en jean sneakers à Matignon pour présenter son chien, Donald Trump faisait une apparition pour annoncer le lancement de sa propre marque de chaussures.
Un tabou est tombé ! Jusqu’ici sneakers et politiques ne faisaient pas bon ménage. Renvoyant une image trop décontracte pour des hommes politiques censés être à la tâche en permanence, au service de leurs concitoyens. Mais ça c’était avant 2024 ! Le 11 février dernier, le Premier ministre, Gabriel Attal, pose en jean et T-shirt dans le jardin de Matignon pour présenter son chien Volta sur son profil Instagram. Il porte aux pieds des baskets de la marque américaine Autry. Changement de génération et d’image. Quelques jours plus tard, samedi 17 février, à l’autre bout de la planète, Donald Trump, empêtré dans des affaires judiciaires à répétition et en pleine campagne électorale, appelle les sneakers à la rescousse. Au cours du Philadelphia’s Sneaker Con, événement consacré aux baskets, l’ancien président américain a fait une apparition pour annoncer le lancement de sa propre marque de chaussures baptisées les « Never Surrender Gold High-Tops » (ne jamais se rendre). Des chaussures dorées, ornées du drapeau américain et d’un T géant (pour Trump) sur le côté et la languette. Leur prix : 400 dollars. Elles sont produites à 1000 exemplaires et numérotées. La vente de ces sneakers pourrait aider le candidat qui vient d’être lourdement condamné dans différentes affaires entre autres à payer 364 millions de dollars pour fraudes. Mais surtout, les sneakers c’est un message de coolitude envoyé aux jeunes électeurs américains… Pas certain que cela suffise.