Cette semaine, Stratégies publie un numéro spécial engagement. L'occasion de célébrer ceux qui prennent position : Philippe Croizon, Havas Paris, Victoria Guillomon, Enedis, Ramdam Social...
À un moment où l’engouement faiblit pour la RSE, Stratégies consacre un numéro spécial à l’engagement sous toutes ses formes. L’occasion aussi de célébrer les engagés de tous poils. Chapeau bas ainsi à Philippe Croizon, l'aventurier quadri-amputé et nageur de l'extrême a mis sa ténacité au service d’une bonne cause : le stationnement des personnes handicapées. Il vient de lancer VIP, pour Very Important Parking, une application qui permet aux personnes à mobilité réduite de trouver où se garer.
Bien vue aussi l’opération du Club 21e siècle et d’Havas Paris sur LinkedIn baptisée Manager for inclusion qui utilise de faux CV pour faire passer des messages et dénoncer les discriminations à l’embauche. Originale également la démarche de « Destination Rennes » qui a profité de la refonte de son site web avec l’agence Voyelle pour diviser par quatre ses émissions de CO2. Un vrai défi dans le domaine du tourisme où vidéos et photos sont indispensables pour attirer les visiteurs.
Quelques initiatives intéressantes parmi beaucoup d’autres à découvrir dans ce numéro spécial Engagement. Le message de Stratégies est clair pour 2024 : pas question de ralentir sur la RSE ! D’autant que dans ce domaine, les communicants doivent continuer à se professionnaliser. Selon une enquête pilote de BVA Xsight, « c’est moins l’utilité perçue des engagements pour la société qui joue un rôle dans la construction de la crédibilité RSE d’une marque que le fait que ces engagements soient incarnés et portés par les dirigeants d’une entreprise ». Moralité : même avec la RSE, il ne faut jamais négliger l’image.