Alors que Twitch envisage d’augmenter la diffusion de publicités, YouGov a réalisé une étude, du 5 au 6 avril, afin de comprendre la place qu’occupe cette plateforme de streaming vidéo dans le quotidien des Français ainsi que leur perception des opérations promotionnelles.
Connaissez-vous vraiment Twitch, le service de diffusion de vidéo en direct d’Amazon ? Lancée en 2011, cette plateforme était principalement utilisée, à ses débuts, par les gamers. Ils pouvaient alors diffuser leurs parties de jeu vidéo tout en ayant une interactivité avec les spectateurs présents sur leur chaîne. Ce qui est très apprécié par les utilisateurs de la plateforme.
Depuis, Twitch s’est développé et s’ouvre peu à peu à d’autres formats. Les médias et les marques se lancent, elles aussi, dans l’aventure. Le service de vidéo songerait d’ailleurs à augmenter la diffusion de publicité et voudrait revoir les règles de rémunération des streamers. Face à cela, YouGov a voulu déterminer la perception que peuvent avoir les utilisateurs français au niveau des opérations promotionnelles sur Twitch. Pour ça, l’institut d’études internationales a réalisé une enquête, du 5 au 6 avril, auprès de 1 003 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus.
Lire aussi : Twitch permet aux streamers de générer un revenu mensuel stable
Dans un premier temps, YouGov s’est intéressé à la popularité de Twitch auprès des Français ainsi qu’à leur utilisation. Sans surprise, la plateforme est populaire chez les jeunes. « 96 % des 18-24 ans indiquent connaître le service contre 37 % pour les plus de 55 ans », précise l’étude. Si Twitch parle aux Français, seulement 12 % déclarent être utilisateurs de la plateforme. Mais alors, que viennent-ils consommer ? Majoritairement assimilé au secteur du jeu vidéo, cela se confirme dans l’étude. Parmi les adeptes français de Twitch, plus d’un sur deux (51 %) y viennent pour regarder du contenu gaming. Seulement, l’utilisation de la plateforme évolue et se tourne vers les rencontres sportives. Aujourd’hui, celles-ci représentent 28 % de la consommation des utilisateurs sur le territoire national.
Quel regard ont les Français sur la publicité au sein de Twitch ? L’étude effectuée par YouGov montre que les avis semblent partagés sur le sujet. Entre compréhension et agacement, la place des opérations promotionnelles fait débat sur la plateforme. « 67 % des Français considèrent que la publicité est un moyen acceptable pour un créateur de contenu de se rémunérer et vivre de sa passion. Cependant, 64 % de la population estime que les opérations de promotion sont intempestives et 50 % avancent même que ces opérations sont susceptibles de les inciter à ne plus suivre la chaîne en question », indique l’institut dans son étude.
Lire aussi : « Le gaming, nouvel eldorado pour le secteur du luxe », Melissa Simoni (Twitch)
À travers son enquête, YouGov a voulu déterminer aussi le profil des consommations des utilisateurs Twitch par rapport aux produits électroniques. Si la majorité a connaissance des objets connectés (56 %), elle manque tout de même d’information sur le sujet. Puis, avec sa plateforme BrandIndex, l’institut propose un classement des marques de ce secteur les plus appréciées. Les utilisateurs du service de vidéos en direct d’Amazon ont exprimé leur impression sur celles-ci. Samsung domine largement la hiérarchie suivie par Microsoft et Sony. Surprise dans ce classement, l’absence d’Apple dans le top 10.
Si les marques prennent de plus en plus possession de Twitch, les utilisateurs restent sceptiques quant à la place accordée à la publicité sur la plateforme. Ceux-ci font part de leur compréhension au niveau de la rémunération des créateurs de contenu. Mais le service de vidéos en direct devra contrôler les opérations promotionnelles au risque de faire fuir sa communauté.