Onclusive, groupe spécialisé dans la veille médiatique et Visibrain, plateforme de veille des réseaux sociaux, ont dévoilé, en octobre, des études qui montrent l’impact des réseaux sociaux sur la campagne présidentielle américaine.

Depuis le début de l’élection présidentielle américaine, c’est (aussi) sur le ring des réseaux sociaux que s’affrontent les candidats Kamala Harris et Donald Trump. Deux études publiées durant le mois d’octobre font notamment le bilan du nombre d’abonnés des deux politiques, de leur stratégie digitale et des pics « sociaux » de la campagne.

L’étude menée par Visibrain note, depuis janvier 2024, la publication de plus de 1,2 milliard de messages en rapport avec la présidentielle, soit une augmentation de 6 % par rapport à la précédente élection, en 2020. Cette élection aura été suivie de très près sur les réseaux sociaux, aussi bien au niveau des deux candidats, qu’au niveau des événements liés à leur campagne.

Des candidats fortement connectés et suivis sur les réseaux sociaux​​​​

Kamala Harris et Donald Trump se sont forgé une forte communauté sur les réseaux sociaux, afin de faire peser la balance de leur côté. Donald Trump cumule environ 170 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux, dominant largement son opposante Kamala Harris, qui, elle, comptabilise 50,7 millions de followers.

Malgré cet écart, chaque candidat possède sa plateforme sociale de prédilection. Pour la démocrate, il s’agit d’Instagram, réseau sur lequel elle génère davantage de soutien que Donald Trump, avec 30 % de ses interactions sur le réseau social, contre 14 % pour son opposant. Le candidat républicain lui préfère TikTok, qui représente 79 % de ses interactions, contre 63 % pour Kamala Harris. C’est sur cette plateforme que l’ancien président des États-Unis a posté son contenu le plus performant du troisième trimestre de la présidentielle, avec 5,3 millions d’interactions, sur une vidéo de lui dansant pendant cinq secondes, postée le 6 août 2024.

Une stratégie digitale différente

Les candidats usent de ces réseaux sociaux de différentes manières et cela se traduit dans les thèmes des discussions en ligne à propos d’eux. Selon l’étude d’Onclusive, les conversations à propos de Kamala Harris sont axées sur des sujets de société, comme le droit à l’avortement, l’économie, et les petites et moyennes entreprises (PME).

Les sujets sur Donald Trump sont souvent liés à des polémiques, car le candidat s’appuie sur ces dernières pour faire parler de lui. Par exemple, après le débat télévisé du 10 septembre contre Kamala Harris, le républicain a propagé une fausse rumeur sur les migrants haïtiens qui mangeraient des chiens. Cet ouï-dire est resté très viral, puisque plus de 30 % de la diffusion est encore active.

Des événements clés très suivis sur les réseaux sociaux

Les moments phares de la campagne ont été suivis de très près sur les réseaux, amplifiant les messages mentionnant l’élection.

La tentative d’assassinat de Donald Trump, le 13 juillet, lors d’un rassemblement à Butler, en Pennsylvanie, a été le plus gros pic de conversation depuis le début de la campagne, avec plus de 450 000 mentions et commentaires sur le sujet. Sa seconde tentative d’assassinat sur l’un de ses terrains de golf, deux jours après, est le thème de conversation le plus fréquent à propos du candidat républicain, durant le troisième trimestre des élections, avec un peu moins de 4 millions de messages sur le sujet.

L’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle et son soutien à Kamala Harris pour reprendre sa succession, le 21 juillet 2024, ont aussi fortement alimenté les conversations à propos de l’élection, sur les médias sociaux, avec environ 200 000 mentions et commentaires en lien avec l’événement. Le débat télévisé entre Donald Trump et Kamala Harris, qui a suivi, représente aussi un sujet fortement abordé dans les discussions sur l’élection présidentielle. Un peu plus de 200 000 mentions et commentaires ont été observées par Onclusive.

Le soutien des célébrités sur les réseaux sociaux

Cette élection est fortement marquée par le soutien de grandes célébrités aux candidats, notamment sur les réseaux sociaux. Elon Musk, propriétaire de la plateforme X, n’hésite pas à encourager Donald Trump dans sa campagne. Le chef d’entreprise américain a témoigné ouvertement son soutien dans un message, publié le 14 juillet 2024, qui a reçu 2,3 millions de likes. Entre le 15 juillet et le 23 septembre 2024, Onclusive a enregistré 50 posts sur X, publié par Elon Musk, en faveur du candidat républicain, et 62 soutenants les idées de Donald Trump et critiquant celles de Kamala Harris et des démocrates. Le 12 août 2024, les deux amis ont même organisé une conversation publique de deux heures, atteignant 1,3 million d’auditeurs. Ce succès a, par la suite, généré 5,44 millions de mentions entre le 12 et le 13 août 2024.

Ce soutien par Elon Musk sur les réseaux sociaux est significatif dans cette campagne présidentielle, car le propriétaire de X est l’utilisateur le plus suivi de la plateforme, avec 199,2 millions d’abonnés, à la mi-septembre. Il a également un pouvoir sur sa plateforme. En outre, il peut réintégrer des comptes bannis, comme lorsque Donald Trump a été évincé de l’application, après les violences du 6 janvier 2021 au Capitole.

Du côté de Kamala Harris, c’est la pop star internationale Taylor Swift qui utilise sa voix et sa notoriété pour supporter la candidate démocrate. Après le débat télévisé entre Kamala Harris et Donald Trump, le 10 septembre 2024, la chanteuse a publié un long message de soutien, sur Instagram, qui a reçu plus 10,7 millions de likes au 13 septembre. Ce parti pris de Taylor Swift a généré un peu plus de 7 millions de messages sur les sujets mentionnant la candidate démocrate.

 

 

L’étude d’Onclusive analyse les conversations du troisième trimestre de la campagne présidentielle américaine, du 15 juillet 2024 au 23 septembre 2024.

L’étude de Visibrain prend son point de départ en janvier 2024 jusqu’au 15 octobre 2024.

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