Selon un sondage de Taboola, les annonceurs se réjouissent du report de la date de suppression des cookies tiers par Google. Mais cela est-il vraiment pour se préparer ?

Si Google a retardé la suppression totale des cookies tiers de Chrome à début 2025, c’est visiblement une bonne chose pour les annonceurs, si l’on en croit le dernier sondage de la société de publicité native, Taboola. Une étude menée par Yougov auprès de 202 décideurs de la publicité et du marketing, dans des entreprises d’au moins 100 employés. Seuls 25 % des interrogés se disent « tout à fait prêts » pour l’élimination des cookies tiers. Et 46 % d’entre eux se réjouissent du décalage de la date fatidique par Google.

S’agirait-il d’une prise de conscience du travail à faire pour s’adapter à ce nouveau monde ? 44 % des annonceurs interrogés prévoient de « réorienter leurs dépenses publicitaires vers d’autres canaux » lors de la phase de dépréciation. Il faudra en passer aussi par utiliser d’autres outils, comme la Privacy Sandbox de Google, ou les ID et toutes les nombreuses alternatives.

La publicité numérique sera davantage diversifiée dans ce nouveau monde cookieless, et les équipes marketing devront revoir toutes leurs méthodes d’analyse. Mais la crainte de voir les budgets se déverser sur les walled garden des réseaux sociaux est tenace.

Les annonceurs interrogés placent ces derniers en tête des outils qui offrent les meilleures performances par rapport au retour sur investissement. Vient ensuite la publicité sur moteur de recherche, plébiscitée par 59 % d’entre eux, puis la publicité native, avancée par 55 %.

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