La presse continue de s’intéresser fortement à l’intelligence artificielle et ses conséquences, selon l’observatoire de la plateforme Tagaday. L’IA d’OpenAI reste de loin, le modèle le plus cité.
L’intelligence artificielle inonde les médias, selon la seconde édition de l’Observatoire du traitement de l’Intelligence Artificielle dans les médias en France, réalisé par la plateforme de veille, Tagaday. Sur les trois premiers mois de 2024, la plateforme a compté une moyenne mensuelle de 54 097 articles ou sujets radio et TV dédiés à l’intelligence artificielle et ses conséquences. « Une moyenne en hausse de 48 % par rapport à 2023, et de 257 % par rapport à 2022 », indique l’analyse.
Si en 2023, elle restait encore cantonnée aux rubriques tech des médias, l’IA sort désormais et inonde toutes les rubriques. À tel point qu’elle atteint un poids médiatique aussi conséquent que la guerre Israël – Hamas sur le premier trimestre, avec 162 290 articles ou sujets pour 170 230 contenus concernant la situation au proche Orient, et se situe devant le Covid ou l’inflation. Seule la guerre en Ukraine la devance largement avec 300 000 mentions (hors sujets liés à l’utilisation de l’IA dans la guerre !).
En ce qui concerne le traitement, ChatGPT caracole toujours en tête, avec 70 % de part de voix en 2024, contre 78 % en 2023. Une baisse due à l’émergence des nouveaux acteurs. En France, c’est MistralAI, la start-up française, qui grignote le plus de mentions, avec 10 % de part de voix, suivi de Gemini de Google. Tagaday indique suivre de près le modèle Claude 3, développé par Anthropic, dont les retours sont extrêmement positifs, et auquel les médias devraient s’intéresser. Pour cette analyse, Tagaday a scanné 410 chaînes et stations TV/radio - 5 400 programmes différents pour 2 400 heures par jour - et 3 000 titres de la presse française et sites web.