Grâce à sa fonctionnalité TikTok Shop, qui n'est pas encore disponible en France, le réseau social chinois a accru la dimension shopping de ses vidéos. C'est ce qu'a montré l'agence Heaven lors de sa dernière conférence TikTok Culture.
#Podcsatclips, #StoryTime ou #CoreCore… Lors de la troisième édition de sa conférence TikTok Culture, organisée le 14 mars, l’agence Heaven a partagé son exploration des usages et des tendances sur la plateforme chinoise, dont ces trois hashtags très populaires. En plus des vidéos qui reprennent les formats podcast avec des gros micros au premier plan ou les histoires intimes partagées entre créateurs et utilisateurs, de nombreuses fonctionnalités sont à observer, à commencer par celles concernant les achats sur la plateforme.
Si chaque hashtag, trend ou challenge s’enchaîne aussi rapidement qu’on scrolle entre les vidéos, ce qui semble s’imposer, c’est cette volonté du réseau social de se positionner comme une plateforme e-commerce.
Le TikTok Shop bientôt en France ?
Disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans certains pays asiatiques, le TikTok Shop est la fonctionnalité la plus avancée dans l’intégration de l’e-commerce à un réseau social, pour Emmanuel Berne, directeur des études chez Heaven. « Il n’y a pas encore le shop en France mais c’est important de savoir l’anticiper et de s’intéresser à comment il pourrait se développer », expliquait-il lors de la conférence qui s'est tenue dans les locaux de l’agence à Paris.
Ainsi la plateforme propose quatre modes d'achat : le live shopping, pour réaliser des achats directement à partir d’un live en touchant les produits épinglés ; les «shoppable videos», pour faire des achats à partir d’une vidéo «shoppable» dans le flux en appuyant sur le lien du produit ; le «product showcase», qui permet de sélectionner des produits à partir du compte d’une marque ou d’un créateur et d'accéder aux produits dans l’application ; et enfin le «shop tab», qui regroupe les assortiments de produits, les vidéos «shoppable» et les campagnes de promotion des marques.
« Ce qui changera la donne - si la fonctionnalité arrive en France - par rapport à un Instagram shopping, qui est moins mis en avant aujourd’hui, c'est l’expérience intégrée de TikTok Shop permettant l’achat directement sur la plateforme et non plus sur un site partenaire », analyse Emmanuel Berne.
Des usages ancrés
Les contenus qui gravitent autour de cette notion d’achat et d'e-commerce pullulent sur la plateforme, favorisant l’intégration de la fonctionnalité. Le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt comptabilise 7 millions de publications, avec la mise en avant de gadgets, produits de décoration ou de skincare… Les vidéos «je note les produits que TikTok m’a fait acheter» trouvent leur public et traduisent cette expérience d’achat initiée par TikTok.
@ocedptt JE NOTE LES PRODUITS QUE TIKTOK M’A FAIT ACHETER #makeup #beautytok #beautytips #maquillage #cequetiktokmafaitacheter #lesproduitsquetiktokmafaitachete #ocedpttmakeup #produitviral #produitviral #makeupviral #jenotelesproduitsdetiktok ♬ Aesthetic - Tollan Kim
D’autres fonctionnalités à l’image du TikTok Search pourraient également contribuer à l’émergence du e-commerce sur le réseau social chinois. Pour l’instant, des usages plus restreints dominent, comme la recherche de recettes de cuisine, de nouvelles musiques ou encore les Do it yourself.
Ces nouvelles fonctionnalités pourraient bien attirer davantage encore les annonceurs, déjà de plus en plus présents sur la plateforme. Selon les chiffres de l’Ad Library rapportés par l’agence Heaven, le volume de publicités ciblant la France sur TikTok a augmenté en un an de 61% (contre 458 000 en octobre 2022).