Si l’année 2023 a été marquée par la régulation du secteur, gageons que 2024 fasse entrer l’influence dans l’ère de la créativité, l’authenticité et l’engagement. Voici cinq créateurs de contenus à suivre cette année.
Océane, glamour et franchise
Le 18 octobre 2023, Océane Amsler a secoué la communauté Twitch en retirant ses vidéos réagissant à 4 mariages pour 1 lune de miel, à la suite d'une demande de TF1. Le fonds de commerce d’Océane : les reacts d’émissions de télé. Avec 300 000 adeptes sur Twitch, 1,6 million d’abonnés sur sa chaîne YouTube et TikTok, et plus d’un million de followers sur Instagram, elle est devenue une figure majeure des réseaux sociaux en seulement quelques mois, avec sa touche visuellement « girly ». Issue de la téléréalité, elle captive par son authenticité. Mais derrière ses apparences glamour et rose bonbon, Océane ne mâche pas ses mots et offre des points de vue sans filtre et humoristiques.
Raska, créativité et polyvalence
Raska, artiste et créateur de contenu (597 000 abonnés sur YouTube, 154 100 sur TikTok et 179 000 sur Instagram), vient d’annoncer Aksar, un projet transversal mêlant BD, musique et mode. Aksar raconte l’histoire de six jeunes aspirant à réussir dans la musique, chacun doté d’un talent unique. Le protagoniste, Aksar, est un chat roux inspiré de l’expérience de Raska. Aujourd’hui âgé de 26 ans, Raska s’est fait connaître en vulgarisant et divertissant sur l’univers du rap, notamment sa « Big Santa Tape » en 2021, en collaboration avec six artistes. Raska représente cette nouvelle génération de créateurs polyvalents, cherchant à élargir leur public tout en restant fidèle à leurs racines éditoriales.
Maghla, gaming et féminisme
Passionnée de jeux vidéo dès son enfance, Maghla, de son vrai nom Barbara, anime depuis 2017 des chaînes Twitch (860 000 abonnés) et YouTube (près de 700 000), proposant des vidéos humoristiques et des « Let’s Play » (jeux en live). Elle innove en cette fin d’année avec de nouvelles émissions telles que Sip & Gossip. Maghla, l’une des rares femmes parmi les streamers français les plus suivis, dénonce le cyberharcèlement et promeut la diversité. Également mannequin pour L’Oréal Paris, elle s’exprime contre les commentaires sur sa perte de poids, soulignant l’impact négatif des critiques incessantes sur son physique.
Crazy Sally, information et engagement
À 27 ans, Crazy Sally, juriste de formation, s’est imposée sur les réseaux sociaux dès 2018, initiant des vidéos sur la mode et la beauté. Avec 700 000 abonnés sur YouTube, 1 million sur Instagram, elle transcende les clichés en explorant des sujets engagés, tels que le racisme et les discriminations. La créatrice, d’origine camerounaise et marocaine, évoque, entre autres sujets d’actualité brûlants, l’invisibilité des vidéastes noires sur les réseaux sociaux, amplifiant des voix souvent ignorées. À travers sa série documentaire Motherland, elle déconstruit les stéréotypes africains, à travers un voyage authentique à la découverte du continent.
Sparkdise, paillettes et amitiés
Johann, alias Sparkdise, a annoncé le retour de sa télé-réalité « Sparkdise IRL ». Dans cette saison, il quitte « La Fabuleuse », sa collocation avec d’autres créateurs de contenus tels que Bilal Hassani, Sundy Jules ou Sulivan Gwed, pour vivre seul. Et c’est à Los Angeles qu’il poursuit ses pérégrinations. Dépoussiérant le format vlog, il propose des épisodes colorés, inspirés par sa nostalgie des années 90-2000, Disney Channel, MTV, etc. À 24 ans, il trace son chemin sur YouTube (près de 500 000 abonnés) ou Instagram (200 000), il collabore avec des marques de luxe ou populaires, défendant une représentation sans étiquette et gender fluid. Audacieux et créatif, il a pour ambition de se lancer dans la musique cette année.