À bientôt un an du rachat de twitter, devenu X, par le milliardaire Elon Musk, la société d’analyse d’audience web, Similarweb, dresse le bilan dans une étude détaillée.
À bientôt un an du rachat de twitter, devenu X, par le milliardaire Elon Musk, la société d’analyse d’audience web, Similarweb, dresse le bilan dans une étude détaillée. En septembre 2023, « le trafic Web mondial vers twitter.com a diminué de 14 % par rapport à l’année précédente, et le trafic vers le portail ads.twitter.com destiné aux annonceurs a diminué de 16,5 % », selon ses estimations. Notons que le trafic de Facebook, lui a diminué de 10 %. Mais celui de TikTok a augmenté de 22,8 %. Si les chiffres bruts sont limités à la méthodologie de Similarweb, basée sur son propre panel, de First-Party Direct Measurement, de partenariats et de données publiques, les évolutions et comparaisons restent intéressantes. Par exemple, en France, le trafic de X a chuté de 12,4 % depuis l’acquisition par le milliardaire, au Royaume-Uni la baisse est de 12 % mais en Allemagne elle se situe à 18 %, et aux USA, à 19 %. Selon Similarweb, on peut noter que la plus grosse chute d’utilisateur a eu lieu cet été, pile lors de la refonte graphique du réseau et de son changement de nom : entre juin et septembre, X a perdu 10 % de ses utilisateurs. C’est notamment sur mobile que la perte est la plus sèche, avec une baisse d’utilisation sur Android de 14,8 % dans le monde.
En réalité, en dehors de TikTok, les performances des réseaux sociaux ont été très limitées sur les 12 derniers mois en termes d’augmentation du trafic, mais « les performances de Twitter ont été pires ces derniers mois » indique Similarweb. Mais Elon Musk n’a pas perdu sous tous les plans, « le trafic vers le profil et les publications d’Elon Musk a augmenté de 96 % par rapport à l’année précédente » indique la société.