Si la France est en vacances, le monde de la tech ne s’est pas prélassé sur la plage cet été. Stratégies fait le point sur l’immanquable des infos.
- Les Gafa sont en meilleure forme
Alors qu'il y a un an, la crise éclatait dans la tech américaine, et que l’automne était marqué par des plans de licenciements en série, 2023 a été l’année de la remontada. Aux États-Unis, le Nasdaq progresse de 33 %, fortement porté par les géants de la tech. Apple, notamment, a progressé de 53 %, Amazon, de 50 %, Microsoft, de 36 %, Google, de 44 % et Meta, de 150 % sur les six premiers mois de l’année.
- Twitter change de nom et devient X
« Et bientôt, nous dirons adieu à la marque Twitter et, progressivement, à tous les oiseaux ». Le 23 juillet, dans un tweet surprenant, Elon Musk a révélé sa décision de revoir radicalement l’image emblématique du réseau social, dont il est le propriétaire depuis le 25 avril 2022. Musk a également présenté le futur visage de sa plateforme dont l’oiseau bleu caractéristique était devenu un symbole fort. Twitter devient « X » - ce qui n’est pas sans poser quelques soucis sur internet, les tweets deviennent des posts, et les retweets, des reposts. La nouvelle PDG de Twitter, Linda Yaccarino, a salué cette évolution vers une « interactivité illimitée », axée sur l’audio, la vidéo, la messagerie et les transactions financières. Elle a laissé entendre que « X » tendrait désormais vers une super application à la WeChat. Cette transformation survient à un moment critique pour Twitter : les performances des services ont décliné, les revenus publicitaires ont chuté et la plateforme a fait face à une concurrence croissante, notamment avec Threads de Meta.
- Apple est notifié par l’Autorité de la concurrence pour l’ATT
C’est l’info de l’été en matière de pub en ligne française. Saisie en 2020 par plusieurs associations professionnelles, concernant l’App Transparency Tracking (ATT) - outil de contrôle du pistage publicitaire que la firme de Cuppertino avait mis en place -, l’Autorité de la concurrence a notifié un grief à Apple le 26 juillet dernier. Elle considère qu’il y a matière à argumenter d’abus de position dominante de la part du géant. Si cela ne préjuge en rien de sa culpabilité, notons que cette notification est une première prise de position ferme de la part de l’Autorité dans ce dossier. En 2021, elle avait refusé une demande de mesures conservatoires contre Apple, tout en poursuivant l’instruction de fond. Cette décision ouvre désormais la voie à la procédure contradictoire.
- Après la hype, que vaut vraiment Threads ?
L’état actuel de l’application de Meta ne reflète plus le buzz qu’elle avait à son lancement. Selon les conclusions du cabinet Sensor Tower, rapportées par Business Insider, Threads a clôturé le mois de juillet 2023 avec seulement 8 millions d’utilisateurs actifs par jour. Cette baisse de 82 % par rapport au pic de 44 millions enregistré quelques jours après son introduction témoigne d’une baisse d’engouement significative. D’ailleurs, d’après des informations relayées par Reuters, Mark Zuckerberg a reconnu, lors d’une réunion interne, que Threads avait vu plus de la moitié de ses utilisateurs partir. Malgré cela, le patron ne semblait pas particulièrement inquiet, allant jusqu’à souligner que la rétention était plus satisfaisante que prévu initialement, même si elle n’était « pas parfaite ».
- Google Bard est accessible en France
Trilingue jusqu’à la mi-juillet (anglais, japonais et coréen), Bard, l’IA générative de Google, peut désormais s’exprimer dans une quarantaine de langues dont l’arabe, l’allemand, le chinois, l’espagnol, le français et l’hindi. Elle peut également énoncer ses réponses à l’oral, adapter le style de ses réponses dans un langage professionnel ou informel, ou extraire des informations à partir d’une image. Le lancement retardé de Bard dans l’UE avait été interprété comme une précaution de Google face à la volonté de Bruxelles de réguler les algorithmes d’intelligence artificielle, qui suscitent de nombreuses craintes en matière de vie privée, de désinformation ou de respect de la propriété intellectuelle. Lors de la présentation, Google a insisté sur la « prise en compte du RGPD et de toute autre législation en vigueur ». La firme indique vouloir lancer Bard progressivement et « en concertation avec les régulateurs locaux et autres parties prenantes », pour assurer que « la technologie réponde aux exigences en matière de confidentialité pour les utilisateurs et aux attentes en matière de responsabilité ».
- Apple développe une IA similaire à ChatGPT
Selon un rapport de Bloomberg, Apple planche sur des outils d’intelligence artificielle pour concurrencer OpenAI et Google. Bien que la stratégie de diffusion de ces outils n’ait pas encore été déterminée, une annonce majeure est prévue l’année prochaine. Apple a construit son propre framework nommé « Ajax » pour créer de grands modèles de langage, similaire à ChatGPT d’OpenAI et à Bard de Google. Le chatbot est utilisé en interne pour le prototypage de produits, résumant le texte et répondant aux questions en fonction de ses données d’entraînement. Apple recrute également des experts en IA générative pour renforcer ses capacités dans ce domaine.
- TikTok lance des outils de transparence en Europe
L’application TikTok, pressée par l’UE, a annoncé fin juillet le lancement en Europe d’outils de transparence à destination notamment des chercheurs et régulateurs, une disposition désormais obligatoire pour les grandes plateformes numériques. Le réseau social va ouvrir une interface technique à destination des chercheurs, afin de faciliter « les recherches indépendantes sur la plateforme et d’apporter de la transparence au contenu TikTok », selon un communiqué. À l’instar de Facebook ou de YouTube, l’application chinoise ouvre également sa « bibliothèque de contenu commercial », qui liste les publicités et autres contenus commerciaux, notamment les partenariats rémunérés avec des influenceurs.
Eric Schmidt, ancien patron de Google, a lancé une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de mettre l’intelligence artificielle au service de la recherche scientifique.
Binance, la plateforme d’échange de cryptomonnaies, a licencié 1000 employés, et pourrait, à terme, supprimer le tiers de ses effectifs.
Doubleverify, spécialisé dans la mesure de la qualité publicitaire, a racheté la start-up française Scibids, qui optimise les campagnes publicitaires via l’intelligence artificielle. L’opération s’est élevée à 125 millions d’euros.