TECH

Après Amazon, Meta et Microsoft, c’est au tour d’Alphabet, la maison mère de Google, d’annoncer un plan social de grande envergure avec la suppression d’environ 12 000 postes dans le monde, soit 6 % de ses effectifs totaux.

Après Amazon, Meta et Microsoft, c’est au tour d’Alphabet, la maison mère de Google, d’annoncer un plan social de grande envergure avec la suppression d’environ 12 000 postes dans le monde, soit 6 % de ses effectifs totaux. Une coupe dans les effectifs que le patron du groupe, Sundar Pichai, explique, comme les autres géants, par de trop importantes embauches ces dernières années, pendant la crise du Covid. « Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaires, a-t-il indiqué, dans un courriel adressé aux employés du groupe vendredi 20 janvier matin. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché dans un contexte économique différent de celui que nous connaissons aujourd’hui », a-t-il ajouté, précisant que la conjoncture contraignait l’entreprise à réduire ses effectifs. Tous les pays, toutes les filiales, tous les départements et toutes les fonctions seront touchés. Même si « dans les autres pays, ce procédé prendra davantage de temps en raison des lois et pratiques locales », ajoute-t-il. Alphabet comptait près de 187 000 employés dans le monde fin septembre 2022.

Lire aussi : Sale temps pour les géants

Mais ce plan s’accompagne d’une restructuration en termes de projets, également. « Nous avons entrepris une revue selon les domaines de produits et les fonctions pour s’assurer que les effectifs et les postes soient alignés avec nous plus hautes priorités en tant qu’entreprise. Les postes que nous supprimons reflètent le résultat de cette revue », a-t-il détaillé. « Se voir restreint dans certains domaines nous permet de miser plus sur d’autres », ajoute-t-il plus loin. En ligne de mire, tout ce qui touche à l’intelligence artificielle, depuis que le groupe s’est orienté vers une stratégie « AI-first. »

Alphabet est le dernier géant en date à couper massivement dans ses effectifs.
- Le géant du commerce électronique Amazon a annoncé le 5 janvier qu’il allait supprimer plus de 18 000 emplois dans le monde.
- Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a annoncé en novembre dernier la suppression de 11 000 emplois, soit environ 13 % de ses effectifs.
- Salesforce a annoncé supprimer 8 000 emplois.
- Microsoft a procédé à deux séries de licenciements, une en juillet 2022, qui portait sur moins de 1 % des effectifs, et une deuxième en octobre, qui visait moins de 1 000 personnes. Une troisième serait en cours de décision selon des informations de Sky News et pourrait concerner 11 000 emplois.
- Twitter, à peine racheté par Elon Musk, a entamé début novembre 2022 des licenciements massifs touchant environ la moitié des 7 500 employés du réseau social.
- Cet été, c’est Snap, qui annonçait une restructuration conduisant à la suppression d’environ 20 % des effectifs, soit plus de 1 200 employés.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :