Pendant longtemps, l’influence marketing avait la fâcheuse tendance de ne s’intéresser qu’à Paris. Désormais, les choses ont bien changé, car non, les régions de France ne comptent pas pour des prunes ! Tour d’horizon en neuf étapes des influenceurs locaux.
Si les offices de tourisme multiplient les actions commerciales et les partenariats avec les créateurs de contenus afin de promouvoir leur territoire, les publications organiques ont également leur importance. Dans ce domaine, deux catégories prévalent : les influenceurs stars de certaines régions, aux profils plus de niche, et les influenceurs lifestyle qui rayonnent en dehors de Paris. Les deux n’hésitent pas à partager leurs bonnes adresses, leurs recommandations et autres bons plans à leur communauté grandissante. Résultat ? La ville bénéficie d’une reconnaissance nationale et les collaborations fleurissent.
1. À Lille avec Mathilde @lillebymat
En plus de 10 ans de partage sur les réseaux sociaux, Mathilde s’est imposée comme la référence lilloise en matière d’influence. Il faut dire qu’elle a une sacrée expérience dans le secteur de la communication et du digital. Mais aussi de la ville de Lille ! C’est bien simple, aucune ouverture de boutique ou de restaurant ne lui échappe. Les commerçants n’hésitent pas à la contacter pour qu’elle puisse tester une offre ou un service, espérant ainsi un relais sur son compte Instagram ou son site internet. Et ça se comprend, car Mathilde est suivie par plus de 46 000 abonné(e)s fidèles (Lille compte environ 234 000 habitants) qu’elle n’hésite d’ailleurs pas à gâter grâce à des concours réguliers, mais aussi en leur proposant des produits dérivés comme un agenda Sacrée Lilloise, tiré chaque année en plusieurs milliers d’exemplaires (3 000 en 2021).
2. À Orléans avec Clémence @clemenceallaire
Après ses études, Clémence est partie vivre quelques années à Paris pour réaliser ses rêves professionnels dans la mode et les médias. Puis, c’est tout naturellement qu’elle est retournée vivre à Orléans, sa ville natale : « C’est un peu ma safe place, là où je me sens bien avec ma famille et où j’imagine mon futur. J’aime le lien que j’ai créé avec les commerçants. On s’entraide mutuellement, on imagine des projets sympas, le tout avec une extrême bienveillance », nous confie-t-elle. Sur son compte Instagram, suivi par plus de 114 000 personnes, Clémence n’hésite pas à partager ses bonnes adresses orléanaises, même lors de partenariats avec des marques internationales, comme ce fut récemment le cas avec la marque norvégienne pour enfants Stokke.
3. À Brest avec Floriane @floriane_lt
Une plage inconnue du Finistère ? Un concept innovant à Brest et ses alentours ? Une brocante qui vaut le coup ? Floriane est la guide idéale pour toute personne qui souhaite découvrir la Bretagne, la vraie. Une région qu’elle connaît parfaitement et dont elle n’hésite pas à visiter les moindres recoins en van. Floriane a commencé sa carrière professionnelle en tant que chargée de projet webmarketing dans l’automobile avant de se consacrer entièrement au blogging depuis 2017. Hyper créative, très attachée à sa région natale et suivie par plus de 183 000 abonné(e)s sur son compte Instagram, Floriane est certainement la créatrice de contenus la plus connue de la région.
Lire aussi : Les régions, des héroïnes télévisuelles
4. À Bordeaux avec Arthur @arthurbaucheron
Avec plus de 800 000 abonné(e)s sur le réseau social TikTok et presque 92 000 sur Instagram, Arthur est un créateur de contenus très suivi et influent. Atteint d’une amyotrophie spinale de type 2, le jeune influenceur bordelais s’est lancé sur les réseaux sociaux pendant le confinement, dans le but de raconter avec beaucoup d’humour son quotidien en tant que personne en situation de handicap. Il partage ses coups de cœur, mais aussi ses déboires, comme lorsque certains endroits ou monuments lui sont inaccessibles.
5. À Lyon avec Clémentine @parisgrenoble
Le mot qui caractérise le plus Clémentine ? La spontanéité ! Elle n’hésite donc pas à partager de manière très instinctive à ses 128 000 abonné(e)s tous les endroits lyonnais dans lesquels elle se rend : restaurants, petits commerçants, mais aussi instituts de beauté. Un contenu organique plus qu’apprécié par les professionnels de la région ! Dernièrement, Clémentine a même collaboré avec une fleuriste réputée de la ville de Lyon (Jardin Mademoiselle) : elle a ainsi pu créer son propre bouquet et le commercialiser en boutique pendant une saison.
6. À Marseille avec Doris @dorisblancpin
Doris est très certainement la créatrice de contenus la plus réputée de Marseille et pour cause : elle y est née, y vit encore aujourd’hui et connaît la ville comme sa poche. Elle partage ses bonnes adresses à ses 188 000 abonné(e)s, multiplie les collaborations mode et lifestyle… Et c’est une réussite ! Dernièrement, elle a même ouvert à la réservation un lieu nommé « Chez Doris » : un appartement bien situé à Marseille, qu’elle propose aux particuliers pour découvrir la ville mais aussi aux professionnels (évènements, shooting, etc.). Idéal pour s’imprégner de la cité phocéenne comme de son univers, reconnaissable entre mille.
Lire aussi : La recette du succès de la marque 64
7. À Annecy avec Mariel @leblogdeneroli
Infirmière de formation, Mariel a lancé son blog il y a dix ans maintenant. Sur ce dernier comme sur son compte Instagram (qui comptabilise plus de 61 000 abonné(e)s, elle partage régulièrement du contenu mode, beauté, lifestyle et… sorties à Annecy ! Très attachée à sa ville, Mariel a même écrit et autoédité en mars dernier son propre guide touristique, Un week-end à Annecy. Aucun doute, Mariel, plus connue comme «Le blog de Néroli», est vraiment la créatrice de contenus star d’Annecy et de ses alentours.
8. À Strasbourg avec Florian @florianpedra
Il se décrit comme un « distributeur de bonne humeur et de bons plans », et c’est exactement ce que reflète son compte Instagram, suivi par plus de 49 000 personnes. Initialement community manager, Florian, 36 ans, maîtrise les réseaux sociaux comme personne. Originaire de Strasbourg, il a d’abord lancé son blog sur la mode masculine en 2015. Depuis, il n’a de cesse de promouvoir sa ville, révélant généreusement le moindre bon plan, du meilleur hôtel au plus joli lieu instagrammable. De quoi donner envie de (re)découvrir Strasbourg et toute la région Grand Est, mais aussi de faire vivre la ville au quotidien.
9. À Ajaccio avec Julie @juliesfi
Julie est née à Ajaccio. Après des études d’architecture, elle s’est spécialisée dans le bâtiment, a exercé pendant quelques années dans un cabinet puis s’est consacrée à son compte Instagram qui cartonne, surtout depuis le premier confinement. Principalement suivie pour son goût prononcé pour le design et ses looks, Julie participe également à l’essor du tourisme local en partageant à ses 523 000 abonné(e)s ses endroits préférés en Corse, qu’il s’agisse d’hôtels, de paysages, de plages ou de petits villages typiques. ?