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Créé en 2019 et associé avec le fonds Montefiore, le groupe d'accélération digitale continue à affûter ses appétits avec de nombreux projets de croissance. 

Voilà qui a le mérite d’être clair. « À terme, j’aimerais racheter Martin Sorrell ! » avoue dans un éclat de rire Vincent Klingbeil, CEO et cofondateur d’European Digital Group (EDG). À peine trois ans après sa création par l’avocat d’affaires reconverti dans le web, le groupe d’accélération digitale aligne des chiffres qui donnent le tournis : 1700 collaborateurs, 1200 clients et 150 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2021 pour n'en citer que trois.

Depuis ses débuts, le groupe est associé avec Montefiore Investment, « le fonds français le plus performant ». Il déploie aujourd’hui une offre de taille : Les BigBoss et Proximum365 pour la génération de leads B to B, Ad’s Up Consulting pour l’acquisition de trafic et la performance digitale, Orès & 140 Studio pour la stratégie de marque et la communication, Follow pour le referral et l’influence, Metsys pour les services IT et la cybersécurité, Wold pour le conseil IT, Proximum365 pour la mise en relation ciblée et Axome pour l'e-commerce. La croissance organique du groupe a cru de 50% en 2020, 2021 et 2022.

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« Les synergies entre nos différentes sociétés représentent 25% du chiffre d’affaires du groupe, explique Vincent Klingbeil. Elles nous permettent, lors de gros appels d’offres, de regrouper des ultra-spécialistes. Pour favoriser ces synergies, nous sommes tous actionnaires les uns des autres. Dans nos équipes, nous n’avons que des“team players”. » La pandémie a permis d’accélerer encore la croissance de la holding, en mettant le digital au centre des stratégies de développement des entreprises.

Le modèle d’EDG vise clairement, selon son CEO, à « devenir le “one-stop shop” de l’accélération digitale, le S4Capital français, qui sait, peut-être le nouveau Publicis ? », s’amuse Vincent Klingbeil. Son univers de concurrence ? « You & Mr Jones, Emakina, MediaMonks [qui appartient à S4Capital]… ».

EDG fédère sa communauté notamment via le Club Metaverse, qui réunit entre 200 et 300 personnes et « vise à évangéliser le marché », mais aussi le Club Concordance, qui réunit, quant à lui, des experts de la cybersécurité. Le groupe produit par ailleurs, en partenariat avec Forbes France, le Tech Show, émission d’une heure et demie qui se prévaut de « 500 000 vues par épisode » avec des personnalités invitées comme Taïg Khris (ancien sportif de haut niveau devenu entrepreneur dans le digital avec la création de Onff Telecom et Albums), Franck Gervais, directeur général de Pierre et Vacances, Anthony Bourbon, CEO et fondateur de Feed…

Présent dans 25 villes en France, ainsi qu'au Canada, en Chine ou encore au Vietnam, le groupe compte poursuivre son expansion et vise à recruter 400 collaborateurs. Quatre rachats sont également en cours, dans le domaine de la data et du CRM notamment.

Chiffres clés

1700

Nombre de collaborateurs.

1200

Nombre de clients.

150 millions d’euros 

Revenus générées en 2021, pour 150 millions de marge brute.

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