H/Advisors, réseau international de communication stratégique d’Havas, a conjugué croissance externe et croissance organique en 2024.
Lorsqu’en septembre 2022, Amo, le réseau international de conseil en communication stratégique du groupe Havas, se rebaptisait H/Advisors, c’était avec de grandes ambitions : passer de 1400 à 2000 consultants et de 140 à 200 millions d’euros de marge brute en deux à trois ans. Depuis lors, il a bien grandi. En 2023, il s’implantait au Moyen-Orient, à Dubaï, et réalisait l’acquisition de l’agence de communication corporate et financière Klareco Communications à Singapour, une opération consolidée en 2024. Ses équipes sont désormais installées au sein du village Havas. En novembre dernier, il officialisait l’ouverture d’un bureau à Bruxelles, avec une équipe de spécialistes en affaires publiques chargés d’accompagner les clients dans leurs enjeux auprès des institutions européennes. Dirigé par Antonio Cunha Vaz, président exécutif, et Helena Walsh, directrice générale, ce bureau de 14 personnes travaille pour des comptes comme Procter & Gamble.
Hors acquisitions, la croissance organique est également au rendez-vous, « à hauteur de + 7% », confie Stéphane Fouks, président exécutif de H/Advisors. Cette hausse est due, entre autres, au développement de grands clients transverses notamment issus de la tech aux États-Unis. En parallèle, H/Advisors continue à déployer une offre de communication corporate à destination des acteurs de la santé, en lien avec Havas Health & You. Au total, la croissance du réseau devrait approcher les 10% en 2024. Trois acquisitions sont d’ores et déjà envisagées au niveau européen au premier semestre 2025.