Sous les couleurs de VML depuis 2024, Obviously met la tech au service de l’influence. Une approche visionnaire qui se retrouve dans ses offres.
La tech et l’influence, un mariage d’amour ? Chez Obviously, à l’évidence. Fondée en 2014 par Mae Karwowski et Maxime Domain, l’agence franco-américaine de marketing d’influence a toujours cru en la puissance des données et de sa technologie propriétaire pour identifier les « bons » influenceurs et ajuster les campagnes de ses clients annonceurs – Google, Amazon, groupe SEB, notamment – en temps réel. Passée en 2023 dans le giron de VML (filiale du groupe WPP), Obviously revendique plus de 150 000 influenceurs activés et 400 000 contenus publiés depuis sa création. Et une spécificité : des activations possibles à l’échelle internationale. « Nous croyons que l’influence marketing ne se limite plus à la création de contenus engageants sur les réseaux sociaux, mais doit infuser dans l’ensemble des plans médias, jusqu’au CRM et aux fiches produits », partage Agathe Allain, head of brand partnerships EMEA d’Obviously by VML. Pour cela, rien de mieux que la data pour ajuster ses actions. La plateforme fournit des rapports d’analyse de part d’influence des collaborations commerciales, ainsi qu’une mise en perspective des performances comparées à celles des concurrents. Une « veille stratégique unique », selon Agathe Allain. En octobre 2024, Obviously a dévoilé une nouvelle offre, « Quick-Turn content ». Elle permet aux marques d’identifier des « trends » naissantes sur le web, puis d’activer un réseau de créateurs chargés de retranscrire immédiatement cette tendance en un contenu de marque très viral. En 2025, l’IA viendra nourrir ses solutions, notamment pour affiner l’identification d’influenceurs.