Paname 24 a eu en charge, l’été dernier, la production exécutive des – spectaculaires – cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Audacieuse, grandiose, exceptionnelle. Les superlatifs n’ont pas manqué pour décrire la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, le 26 juillet. Sans Paname 24, la structure en charge de sa production exécutive, tout comme celle de l’ouverture des Jeux paralympiques le 28 août, elle n’aurait pas eu ce visage. C’est elle qui, sous l’œil des caméras du monde entier, a dû gérer la pluie, les variations de débit de la Seine, les milliers d’artistes, faire face aux imprévus… Le 26 juillet a ouvert une nouvelle voie pour les prochains JO, celle de réaliser une cérémonie hors d’un stade, et valide la réussite d’un modèle de collaboration entre concurrents : Auditoire, Havas Events, Ubi Bene, Obo et Double 2, formant l’entité Paname 24.
Créée spécifiquement pour Paris 2024, celle-ci pourrait ne pas disparaître de sitôt. « Compte tenu du succès, on ne s’interdit rien, même s’il est trop tôt pour imaginer un avenir », témoigne Cyril de Froissard, son directeur général. À ce jour, la structure existe toujours, « en stand-by », ne serait-ce que pour des questions financières et juridiques. La question serait de « recréer un schéma de collaboration sur d’autres sujets, dans d’autres pays », complète Nicolas Dudkowski, associé fondateur. Afin de monter ensemble, pourquoi pas, sur d’autres JO, des expositions universelles, des grands événements sportifs, culturels, institutionnels. En attendant, les 250 personnes (hors freelances) que comptait, au pic, l’équipe de préparation, ont retrouvé leur poste dans leur agence de provenance, leur indépendance ou d’autres missions.