Né du rapprochement effectué par le groupe Havas entre ses agences Conran Design et W, W Conran Design n’a pas tardé à se faire un nom sur le marché international du branding.
La nouvelle est officiellement tombée en mars. En rapprochant les destinées du réseau Conran Design Group ainsi que de l’agence W, rebaptisée à cette occasion W Conran Design, Havas s’est donné les moyens de ses ambitions sur le volet du design et du branding. À la clé, comme le précisait alors le groupe français dans son communiqué, « une nouvelle offre mondiale dédiée aux marques et au design, basée sur l’expertise reconnue de longue date de Conran Design Group, ainsi que de W », agence notamment connue pour avoir œuvré récemment en faveur de Roland-Garros et des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Avec des studios situés à Londres, Paris, Bombay et New York, l’équipe de 250 consultants intervient en matière de stratégie de marque, de design de marque, d’expérience et d’engagement. Des priorités avérées dans le domaine de la communication et un rapprochement qui doit permettre à W d’accélérer son internationalisation. « Cela faisait un an que nous travaillions sur l’idée de mettre en place un réseau design dans le groupe Havas, précisait Denis Gancel, président de W Conran Design, interviewé par Stratégies. Les équipes de Conran à Londres avaient eu sensiblement la même idée. D’où la création de cette verticale branding et design », pointait-il. Signe que l’alliage prend, les deux agences ont remporté le budget Sofitel ensemble. Et mis leurs expertises en commun pour favoriser le déploiement mondial de la nouvelle plateforme de marque d’Amundi, filiale du Crédit Agricole et acteur phare de la gestion d'actifs présent dans 35 pays.