Publicis a vécu un troisième trimestre une nouvelle fois supérieur aux attentes avec une croissance organique solide (+5,8 %), soutenue par sa dynamique new business et deux acquisitions d’ampleur.

Un riche troisième trimestre 2024. C’est ce qui ressort des résultats publiés jeudi 17 octobre à l’ouverture de la Bourse par Publicis. Le groupe français a connu un troisième trimestre particulièrement solide avec une croissance organique de +5,8 % pour un revenu net de 3,42 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, le géant français de la communication affiche un revenu net de plus de 10,11 milliards d’euros, assorti d’une croissance organique de +5,6 %. Trois enseignements sont à retenir à l’issue du troisième trimestre : les gains de parts de marché qui se poursuivent, des prévisions annuelles légèrement revues à la hausse et une accélération sur le volet de la croissance externe avec les acquisitions d’Influential et de Mars United Commerce.

Accélération remarquée en Chine

« Une fois de plus, nous avons su gagner des parts de marché en capturant une part disproportionnée de la demande des clients pour la personnalisation à grande échelle. Cette performance est le fruit de notre offre combinant les activités médias et celles d’Epsilon, qui ont connu une croissance de près de +10 % ce trimestre », commente Arthur Sadoun, son PDG. « Toutes nos régions affichent des résultats solides », développe-t-il, en écho aux performances du groupe aux Etats-Unis (+4 %), en Europe (+4,9 % dont la France à +7,3 %) et en Asie-Pacifique (+6,4 %), avec notamment une accélération remarquée en Chine (+12,4 %).

« La force de notre modèle se reflète également dans nos performances en new business. Non seulement nous dominons les classements de new business depuis le début de l’année 2024, pour la cinquième année de suite, mais nous sommes aussi en tête du classement au troisième trimestre, qui a été particulièrement intense en termes d’appels d’offre », souligne le dirigeant, évoquant un « taux de transformation très élevé » et une tendance à long terme ayant permis à Publicis de passer en quelques années du rang de troisième acteur mondial à celui de numéro un, au coude-à-coude avec WPP.

Un milliard de dollars mis sur la table

Malgré un environnement macroéconomique qualifié de « plus en plus incertain », Publicis prévoit de maintenir cette dynamique vertueuse au quatrième trimestre. Conséquence : le groupe français revoit une nouvelle fois à la hausse ses objectifs de croissance organique pour l’année 2024, à hauteur de 5,5 % contre 5 % lors des précédents résultats trimestriels. « Nous prévoyons ainsi de surperformer l’industrie de près de 400 points de base en moyenne cette année », appuie Arthur Sadoun.

« Nous avons investi un milliard de dollars dans l’acquisition d’Influential, la plus grande plateforme de marketing d’influence au monde, et de Mars United Commerce, première entreprise indépendante de marketing e-commerce », rappelle-t-il également. « Désormais, nous sommes leaders dans trois domaines essentiels pour nos clients : les médias, les créateurs de contenu et le commerce. Nous sommes à présent en mesure de connecter ces expertises avec les données propriétaires d’Epsilon à travers le monde, créant ainsi un écosystème connecté que nous pouvons mettre en place de manière transparente au sein des environnements propriétaires de nos clients », se félicite le dirigeant, confiant dans la capacité de Publicis à « continuer à surperformer le marché en 2024 et dans les années à venir ».

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