Ne dit-on pas que le digital est une fenêtre sur le monde ? C’est la philosophie de l’agence de contenu R2, fondée il y a vingt ans par Richard Rohou, qui poursuit sa remarquable destinée avec de nouveaux clients, la réouverture d’un bureau à New York et le recrutement d’une directrice de création, Sophie Suard. 

On lui doit le « Virage Pinot », une opération orchestrée avec la FDJ, récompensée en 2023 du Grand Prix Stratégies du sport. R2 avait rassemblé des milliers de supporters pour un vibrant hommage au cycliste Thibaut Pinot. Outre les réseaux sociaux, l’agence en a tiré un film de 45 minutes, diffusé par Eurosport. En 2022, elle s’était déjà fait remarquer avec un autre documentaire, sur la paix au Soudan du Sud, qui l’a menée jusqu’au festival de Cannes. Il s’agissait de For the Sake of Peace, coproduit avec WPDI, la fondation de l’acteur Forest Whitaker (Le Dernier Roi d’Écosse, Star Wars…) avec qui l’agence travaille depuis plus de dix ans.

R2 revient en ce mois d’automne avec une opération social media pour Nirio (une app de gestion de budget de la FDJ) et met en scène l’humoriste Nordine Ganso. Réputée pour son ADN digital, ainsi que la création de sites web (qui représentent 25% de son chiffre d’affaires), l’Agence digitale de l’année 2024 ne recule devant aucune innovation. Déjà à l'occasion du Super Bowl de 2008, R2 avait su créer un jeu concours avec les spectateurs grâce à un camion 3G : une mission d’ampleur confiée par Ericsson. « On a été les premiers à diffuser du contenu vidéo sur mobile sur le sol américain », se félicite Richard Rohou, spécialiste du storytelling. 

Ce Breton a fondé R2 (à l’époque Aire2) en 2004, à seulement 23 ans, après un début de carrière dans le casting à Los Angeles puis au Canada pour l’émission Surprise sur prise. L’agence, sise depuis ses débuts au 19 rue de Sèvres (6e arrondissement de Paris), ainsi qu’à Rennes, a eu pour premier client le Secrétariat général de l’enseignement catholique. Richard Rohou a été rejoint en 2006 par Julien Robert, devenu directeur des contenus et de la production. Le comex compte aujourd’hui six associés, près de 50 salariés et plus d’une centaine de freelances mobilisables en fonction des projets.

Une agence engagée

Parmi ses clients, R2 compte le Groupement Les Mousquetaires (Intermarché) ou encore l'hôtelier Four Seasons. Avant l’été, elle a remporté Adagio, Pizza Hut (dont le brief est de reconquérir l’ADN pop-culture de la marque), le Pôle santé Bergère et Nirio. Au-delà du digital, l’agence a déjà réalisé des films en TV, notamment pour France Pare-Brise. Car l’agence se conçoit d’abord par sa capacité à « raconter les histoires », souligne Richard Rohou qui vient de recruter la creative lead de Konbini, Sophie Suard, comme directrice de création. Experte des formats, cette dernière a aussi été bercée à la publicité chez BETC.

R2 ne limite pas ses ambitions à l’Hexagone. L’agence s’apprête à rouvrir son bureau de New York, fermé en 2021 en raison du covid. Pour son client américain WPDI, Richard Rohou s’est rendu, le 27 septembre, au gala Faces of Hope, dont R2 a imaginé le concept, avec comme maitresse de cérémonie Whoopi Goldberg. Enfin, la protection des océans est une cause très présente à l’agence : R2 travaille en pro bono pour la Surfrider Foundation et soutient financièrement l’un de ses anciens collaborateurs, le navigateur Captain Darwin. 

Chiffres clés

4,5 millions d’euros Marge brute 2023.

45 Nombre de salariés.

31 ans Moyenne d’âge des salairés.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :