Le cabinet de conseil international DGA, dont le bureau parisien est dirigé par Erwann Le Page, rachète EH&A Consulting, cabinet spécialisé dans la gestion et la communication de crise.
La concentration se poursuit au sein des cabinets de conseil présents sur le marché français. DGA, cabinet de conseil présent dans 25 pays et dont le bureau français (15 salariés) est dirigé par Erwann Le Page depuis quelques mois, procède à l’acquisition d’EH&A Consulting (7 salariés), cabinet parisien spécialisé dans la gestion et la communication de crise, fondé et dirigé par Emmanuelle Hervé. Dans ce cadre, DGA fait l’acquisition de 100 % des parts d’EH&A tandis qu’Emmanuelle Hervé intègre le cabinet en qualité d’associée. Objectif affiché par DGA, spécialiste du lobbying et des affaires publiques : se positionner sur le volet de la communication de crise et de la planification de crise, deux expertises ayant fait en dix ans d’EH&A un pure player indépendant reconnu sur le marché.
Influence et résilience
« Le but de cette opération consiste à diversifier l’activité de DGA sans pour autant devenir un généraliste », prévient Erwann Le Page, son directeur général, quant à un rachat pour lequel les premiers contacts ont été noués en janvier dernier. En ligne de mire : la communication de crise mais aussi et surtout la planification de crise, devenue un enjeu montant. « On note actuellement une véritable demande sur la préparation à la gestion de crise, dans le domaine politique, social ou encore environnemental », pointe Erwann Le Page. Mieux vaut prévenir que guérir comme dit l’adage ? « C’est notamment sur ce volet de la formation et des exercices de gestion de crise en amont que la société opère », appuie Emmanuelle Hervé. De quoi permettre au directeur général de DGA France d’évoquer « l’alliance de l’influence et de la résilience ». « Au départ, la société était positionnée sur la gestion de crise industrielle mais, au fil du temps, l’activité s’est enrichie avec l’accompagnement à chaud sur des sujets divers et variés. La moitié de l’activité concerne aujourd’hui des crises déclarées », poursuit Emmanuelle Hervé au sujet d’EH&A, qui œuvre pour le compte de grandes entreprises (Teleperformance, Shell…) et institutions à travers l’Europe, l’Afrique, l’Amérique latine ou encore le Moyen-Orient.
Empreinte internationale
« Dans cette optique, le rapprochement avec DGA présente un intérêt évident : celui de pouvoir délivrer dans 25 pays », ajoute-t-elle. Même analyse du côté d’Erwann Le Page, rappelant à cet égard la richesse du portefeuille clients de DGA et les opportunités business que ce rachat laisse entrevoir. « Le cabinet travaille en faveur de grandes marques internationales comme Dell, Expedia, eBay, Xiaomi, Coca-Cola ou L’Oréal mais aussi de clients américains majeurs moins connus en Europe tels que Air Products », résume-t-il. Autant de marques pour lesquelles la communication et la planification de crise font figure de passage obligé.