La quête d’endroits à la fois originaux, inédits et capables de recevoir dans de bonnes conditions des groupes dans le cadre d’événements d’entreprise reste un sujet central pour les organisateurs. En région ou en Île-de-France, voici quelques exemples de créations, rénovations ou réhabilitations de sites inaugurés récemment ou dont l’offre a évolué ces derniers mois.
Toulouse – Les Halles de la Cartoucherie
Inauguré en septembre 2023, le nouveau tiers-lieu toulousain, installé dans l’écoquartier de la Cartoucherie, ne désemplit pas. L’ancienne halle industrielle, qui abritait une usine d’armement et de munitions pendant la Grande Guerre, a fait l’objet d’une réhabilitation complète. Elle accueille désormais tous les publics – entre 7 000 et 10 000 personnes par jour – auxquels elle propose une offre mêlant gastronomie, sport, culture et coworking. Spacieux avec ses 13 500 m², l’endroit compte 27 restaurants et commerçants de la région (bars, épicerie solidaire, stands de street food…), une librairie, deux opérateurs sportifs, une conciergerie, une salle de danse et deux salles de spectacle. Sur la seule place du Marché, un espace central de 3 000 m² consacré à la gastronomie, il est possible de recevoir jusqu’à 800 personnes en place assise, auxquelles peuvent s’ajouter 200 autres places en terrasse. De quoi accueillir de nombreux événements de type concerts, conférences, spectacles, ateliers culinaires ou de création.
Paris – Bonjour Bichat
Avec ses 850 m², ce nouveau food market rompt avec la démesure qui caractérise ce type d’espaces. Installé dans un ancien atelier de menuiserie rue Bichat, dans le 10e arrondissement de Paris, le lieu parvient malgré tout à proposer restauration, coworking et espaces de réunion. Le tout dans un cadre au décor rétro-chic années 1960. L’offre y est logiquement plus sélective, mais on y trouve quand même quatre restaurants bistronomiques (Farmers, Savane et Mousson, Héritages de Victor Mercier, CRRSP), une douzaine de bureaux, 70 postes de coworking et des espaces équipés pouvant recevoir des événements de type concerts ou conférences pour des groupes jusqu’à 130 personnes en place assise.
Bordeaux – Palais de la Bourse
L’endroit n’est certes pas nouveau, il a été construit au XVIIIe siècle en plein centre-ville, mais il fait partie depuis cette année des bâtiments historiques qui peuvent se revendiquer ISO 20121. Une certification qui récompense une démarche écoresponsable engagée dès sa rénovation en 2010. Écogestes, choix des équipements, formation et engagement du personnel… tout y est passé pour permettre aux entreprises d’organiser leur événement dans un cadre ecofriendly. Côté offre, le palais de la Bourse propose six grands espaces modernisés sur plus de 3 000 m2 : l’espace Gabriel (250 m²), composé d’un amphithéâtre équipé de gradins rétractables et de deux salons de réunion ; l’espace Bourse (1 500 m²), qui comprend la grande salle polyvalente installée au cœur du bâtiment ; l’espace Garonne (260 m²), avec ses quatre salles voûtées faisant face au fleuve du même nom et ses trois salons pour les pauses et l’accueil ; l’espace 1855 (285 m²), comprenant une grande salle de réunion, trois salons et un foyer, situé au second étage du palais avec vue sur le port de la Lune ; l’espace Tourny (430 m²) et ses sept salons d’honneur en enfilade, pour les réunions et réceptions prestigieuses ; et l’espace Miroir d’eau (360 m2), se trouvant sur la place de la Bourse et offrant une vue privilégiée sur les bâtiments du palais et la fontaine des Trois-Grâces, avec une partie conférences, une partie réceptive et un hall d’accueil.
Versailles – Le Bout du parc
Situé, comme son nom l’indique, au bout du parc du château de Versailles, dans un cadre naturel de deux hectares, le café-hôtel Le Bout du parc a ouvert ses portes au printemps dernier avec une offre d’hébergement atypique de 35 chambres, 30 chalets en bois au style minimaliste (mais chaleureux) et 12 dortoirs conviviaux. Pour la partie événementielle, l’hôtel dispose de trois salles de séminaire de 31 à 50 m², dont certaines peuvent être jumelées, entièrement équipées pour recevoir jusqu’à 80 participants pour des réunions, séminaires ou conférences. L’hôtel dispose également d’un rooftop qui peut accueillir 100 personnes pour un cocktail. Sans être certifié, le lieu n’en demeure pas moins responsable puisqu’il a été conçu dans le respect des engagements Huttopia, impliquant que l’implantation sur les sites s’appuie sur des structures et des équipements légers à très faible impact sur l’environnement.
Paris – Le Bateau Phare
Fermé depuis 2018, le Batofar a rouvert ses portes en mars dernier après six ans de travaux de rénovation et de réhabilitation. Rebaptisé « Bateau Phare », ce spot emblématique des événements culturels et musicaux de l’est parisien, amarré sur les quais de Seine dans le 13e arrondissement au pied de la BNF, a gardé sa silhouette caractéristique et sa couleur rouge. Mais il revient avec une proposition enrichie. Comme avant, le lieu se destine à recevoir des spectacles vivants, des concerts et des soirées festives auxquels s’ajoutent désormais un restaurant mais aussi un agencement et une décoration entièrement repensés avec : la Cabine, un espace intimiste ; le Carré dans un esprit plus lounge ; le Deck et les espaces extérieurs, qui font office de rooftop ; et la Cale pour les événements plus animés. Les systèmes sonores et l’insonorisation (complète) ont d’ailleurs fait l’objet de soins particuliers pour optimiser l’expérience à bord et envisager la privatisation des espaces pour des conférences et des séminaires jusqu’à 60 personnes, ou des soirées festives jusqu’à 300 personnes.
Lille – Chaud Bouillon
Depuis le 21 mars, Lille compte une nouvelle halle food court, Chaud Bouillon, imaginée et développée par l’agence Petite Lune. Celle-ci est implantée aux portes de la ville dans l’ancienne usine Fives Cail, qui produisait jusqu’en 2001 des locomotives et des structures métalliques, et qui fut le lieu où, en 1888, un certain Pierre Degeyter composa la musique de L’Internationale. Comme ses homologues, Chaud Bouillon se veut d’abord un lieu de vie socioculturel, un espace d’échanges construit autour de l’alimentation avec ses restaurants, sa ferme urbaine, sa cuisine partagée et son incubateur culinaire. Mais le lieu est aussi partiellement privatisable pour les organisateurs d’événements professionnels ou de spectacles vivants à travers plusieurs espaces : le Balcon, surplombant la halle, qui peut recevoir jusqu’à 120 personnes ; la Halle et ses stands de restauration, pour des groupes de 550 personnes ; et le Jardin d’hiver de 130 m², qui peut accueillir 130 convives.
Saint-Ouen – Communale
La friche industrielle des docks de Saint-Ouen abrite depuis le début de l’année un espace de 7 500 m², « couvert, privatisable, modulable selon les besoins, accompagné de services et d’une équipe pour produire des événements sur mesure ». Telle est la promesse de l’agence La Lune Rousse, opérateur du lieu et déjà connue sur ce marché puisqu’elle est à l’origine du projet Ground Control. Baptisé « Communale », le site se définit comme la nouvelle destination culinaire, festive et culturelle du Grand Paris. Au programme : un marché de onze étals de produits frais et de saison, treize comptoirs de dégustation, bars et bouillons de cuisines locales et internationales, une cuisine partagée ; une salle de spectacle, l’Extra Bal, d’une capacité de 600 personnes, pour les concerts et événements type retransmission de match ; une offre multimédia, dont un studio de production et de diffusion, une radio online et un système vidéo 360 ° pour proposer des expériences immersives dans le cadre d’un espace dédié (le Club). Sans oublier des espaces et des surfaces aménagés pour travailler. Privatisée entièrement, Communale peut ainsi accueillir jusqu’à 2 800 personnes, et sa salle de conférences jusqu’à 100 personnes ; la privatisation des salons permet quant à elle de recevoir jusqu’à 1 500 personnes. Enfin, une salle des Machines attend les gamers de tous âges et de tous niveaux.
Villers-Cotterêts – La cité internationale de la Langue française
Installée depuis novembre 2023 dans les murs du château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, la Cité internationale de la langue française est un lieu culturel entièrement dédié à la langue française et plus largement aux cultures francophones, à travers des expositions, une programmation événementielle (dictée géante, spectacles de danse, théâtre…) et des visites thématiques du château construit au XVIe siècle. Le monument (historique) est aussi proposé, en dehors des horaires d’ouverture au public, aux organisateurs d’événements d’entreprise. Il dispose de quatre salles pédagogiques et de formation pour 25 à 70 personnes et d’un auditorium modulable de 200 places assises installé dans l’ancienne salle de jeu de paume. S’y ajoutent des espaces extérieurs comme la cour du Jeu de paume, une salle couverte d’une verrière et d’une capacité de 500 personnes, la chapelle et sa galerie pour des réceptions jusqu’à 60 personnes et, en extérieur, le jardin de la Reine et la cour des Offices, d’une capacité respective de 3 000 et 4 500 personnes debout, pour des événements de plus grande envergure.