Retrouvez sans plus attendre le palmarès des Cannes Lions 2024 de lundi 17 juin avec les catégories Audio & Radio, Health & Wellness dont Lions Health Grand Prix for Good, Outdoor, Pharma, Print & Publishing.
Maigre moisson pour les agences hexagonales en ce premier jour de festival de la créativité des Cannes Lions. Seulement six Bronze pour la France, on dira, pour être pudique, que c’est un démarrage en douceur. En Outdoor, jury présidé par Marco Venturelli, président en charge de la création de Publicis Conseil, la France remporte quatre bronze, grâce à Havas Paris pour KFC France - «Unique billboard», encore Havas Paris pour KFC France - «Delivery safe», BETC Paris pour Budweiser - «Et le Buuud» et Publicis Conseil, Paris pour Renault - «Plug-Inn for business». Deux Grand Prix ont été attribués, l’un pour Lola MullenLowe, Madrid pour Magnum Ice Cream - «Find your summer», l’autre pour Colenso BBDO, Auckland pour Pedigree - «Adoptable». « Nous avons voulu récompenser les grandes marques qui font preuve d’engagement, l’AI mais pas quand il s’agit de réaliser des contenus plus "cheap". L’ingéniosité humaine, mais aussi les campagnes qui font avancer la catégorie. », a résumé Marco Venturelli. Le Grand Prix pour Magnum Ice Cream montre des individus en quête de maigres rayons de soleil, dégustant une glace au goût d’été… Quant au Grand Prix Pedigree, il permet, grâce à la magie de l’IA, de créer des affiches digitales d’animaux à adopter en temps réel.
En Audio & Radio, la France remporte deux Bronze. L’un pour TBWA\Paris pour Mercedes-Benz - «The Iconic Playlist» et l’autre pour Steve Paris pour World Vision France - «Wedding». Le jury présidé par Simon Vicars, CCO de Colenso BBDO a attribué son Grand Prix à une amusante campagne pour Specsavers et son offre d’appareils auditifs : l’on y entendre Rick Astley reprendre son cultissime «Never gonna give you up» en yaourt, comme peuvent les chanter les personnes qui ont des problèmes d’audition, une campagne qui a généré 20 millions de vues. En revanche, la France a fait chou blanc dans la catégorie Print&Publishing. Le jury, présidé par John Paul Forero, a récompensé une idée simple à l’exécution épurée, Ogilvy New York pour Coca-Cola et son «Recycle me». À l’ère du recyclage, le visuel donne à voir le fameux logo Coca-Cola déformé de mille manières, reproduits d’après les canettes que l’on écrase avant de les jeter.
Comme en 2023, la France n’était pas shortlistée dans les catégories Pharma et Health & Wellness. Ce sont deux agences américaines, Area 23 (IPG) et FCB Chicago qui ont raflé la mise, pour leurs clients Siemens Healthineers et Dramamine. « Un beau craft ne suffit pas, nous cherchons des campagnes qui peuvent changer les choses », a déclaré Wendy Chan (Edelman APAC), présidente du jury Health & Wellness. Ce qui n’empêche pas l’humour, comme dans la seconde campagne citée, où les sacs à vomi, rendus inutiles par un médicament contre le mal des transports, deviennent des objets de collection.