Le groupe de design et de branding unit ses forces avec l’agence fondée par Laurent Hainaut, dans l’idée de créer un «hub» à New York.  

L’un est à Paris, l’autre, à New York, mais ils parlent déjà d’une même voix. «J’avais croisé Laurent il y a une dizaine d’années, nous avions senti que nous partagions une vision commune», raconte Frédéric Messian, CEO de Lonsdale. «Nous nous étions rencontrés à plusieurs reprises avec Frédéric Messian et avions discuté de nos ambitions entrepreneuriales, relate à son tour Laurent Hainaut, fondateur de Force Majeure. Ces discussions sont restées en suspens pendant quelques années. Alors que je me concentrais avec mes équipes à diversifier l’offre de Force Majeure vers une vision stratégique plus élargie de nos métiers, nous avons repris contact.» Les deux structures ont décidé d’unir leurs forces, dressant un pont sur l’Atlantique.  

«Dans un marché dominé par les anglo-saxons comme Landor, quelle proposition de valeur faire à nos clients ?, expose Frédéric Messian. Depuis 2022, nous sommes présents à Singapour avec l’agence Why? qui regroupe 50 personnes. Nous souhaitons constituer un acteur global et indépendant, un réseau d’entrepreneurs, un acteur multiculturel, sans être un copier-coller de ce qui se fait dans les enseignes anglo-saxonnes. Aujourd’hui, dans le groupe, nous comptons 18 ou 19 nationalités différentes.» 

Laurent Hainaut, pour sa part, s’est installé dans la Grosse Pomme depuis plus de vingt ans. «Après avoir co-fondé l’agence de design Raison Pure à Paris en 1987, je me suis installé à New York avec ma famille et ai présidé à la création de Raison Pure NYC en 1998, en tant que CEO et directeur de création, retrace-t-il. L’agence travaille avec des marques dans les secteurs de la beauté, des spiritueux et des produits de grande consommation, a développé des relations solides avec des clients comme Unilever, Diageo, ou Pepsico. En 2016, je reprends l’agence, la repositionne et la renomme Force Majeure.» Celle-ci se présente comme une «Creative Agency», œuvrant pour le monde de la beauté, des spiritueux et du lifestyle. 

Orientation luxe et premium

Lonsdale a racheté Force Majeure. Depuis 2017, le groupe est accompagné par des fonds d’investissements, Matignon Investissements, NextStage AM et, depuis peu, BNP Développement. «Laurent Hainaut a réinvesti dans le groupe et en devient actionnaire et associé», explique Frédéric Messian. La marque Force Majeure sera conservée, avec un tropisme affirmé sur le luxe et le premium. «Notre projet n’est pas de multiplier les bureaux autour du monde, pas une nouvelle “pin on the map” [épingle sur la carte], explique Frédéric Messian. Nous souhaitons nous centrer sur les trois hubs que sont Paris, Singapour et New York. De New York, nous pouvons opérer au Mexique, au Brésil... De plus, dans une période où le design fait face à des difficultés de recrutement, il est important de proposer à ses équipes un projet, facteur de mobilité, qui les enthousiasme. » Pour l’heure, Cécile Ayed, chief operating officer de Lonsdale, qui dirigeait l'agence de Singapour depuis six ans jusqu’à son arrivée à Paris en janvier 2024, précise : «Après l’intégration des équipes de Why ? Brand Design à Singapour en 2022, celle des équipes de New York nous permet de réunir plus de 260 talents de plus de 20 nationalités qui maîtrisent de manière très fine les usages de consommation, les modèles de distribution et les nuances culturelles des différents marchés.» «New York fait briller les yeux de nos clients et de nos équipes», conclut Frédéric Messian.

Chiffres clés

260 Nombre de salariés du groupe Lonsdale.

35 Nombre de collaborateurs basés à New York.

20 Nombre de nationalités différentes dans le groupe.

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