Le multi-spécialiste du conseil prend une participation majoritaire dans l’agence Exirys pour étoffer ses compétences, ses offres, et élargir sa présence sur le territoire national.
« Avec l’IA, alors que le contenu va se développer de manière vertigineuse, on va produire de plus en plus d’infos sans odeur, sans saveur et sans droits d’auteur… La défiance par rapport à la parole publique, à celle des marques, va obliger à revenir à la communication de terrain. » Vincent Baculard, président du groupe Rouge Vif, en est convaincu : « La relation directe avec les populations est créatrice de confiance, tant du point de vue de nos clients que des citoyens et des usagers. »
En ce mois de janvier, le groupe indépendant de conseil et de communication au service des territoires, de l’écosystème du secteur public et des grands comptes privés, annonce son rapprochement avec une société cousine : l’agence Exirys, dirigée par Fabienne Patriat. « Nous nous sommes rencontrés à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, et nous avons trouvé qu’il existait une belle opportunité industrielle dans notre alliance, raconte Vincent Baculard. Exirys a l’expérience du contact terrain, avec des activités telles que le tourisme industriel, l’événementiel, et opère dans des régions qui sont complémentaires de notre maillage. Ce rapprochement nous permet d’être présents de manière plus homogène sur le territoire français. »
Rouge Vif prend 77% du capital du nouveau groupe constitué avec l’arrivée d’Exirys. L’opération devrait lui permettre de passer de 8 millions de chiffre d’affaires en 2023 à 16 millions en 2024. Les équipes passent à 200 collaborateurs dont 150 équivalents temps plein (contre 95 ETP actuellement). Vincent Baculard prend la présidence du nouvel ensemble, avec un comité de direction qui intègrera une partie des dirigeants d’Exidys. « Le rapprochement est sain car en termes de ressources, il n’a généré ni endettement ni sortie de cash », précise Vincent Baculard. Les équipes d’Exirys vont rejoindre celles de Rouge Vif, qui ont déménagé, après la crise sanitaire, non loin de la Place du Marché, à Versailles.
Expert des territoires
Dans cette nouvelle configuration, le groupe va pouvoir déployer des offres nouvelles. Il a déjà récemment acheté une start-up, Youmean, dans le domaine de l’IA, « avec notamment un outil qui nous permet d’analyser des corpus éditoriaux de manière classifiée ». Pour l’heure, 50% de son activité est générée par des clients du secteur public national ou local, des agences de l’État. « Depuis notre création, nous avons travaillé avec la moitié des régions et la moitié des métropoles, avec 600 missions sur l’ensemble des collectivités du territoire », souligne Vincent Baculard, dont le groupe compte des agences en régions, à Bordeaux, Lyon, Montpellier et prochainement à Toulouse et Lille. L’autre moitié de l’activité provient de l’écosystème du service public, mais aussi des syndicats, ou des autorités de transports. Rouge Vif est également présent sur le conseil sur les stratégies de concertation, mais aussi la communication pédagogique et le secteur éducatif (dirigée par Estelle Jouvenet, directrice de Rouge Vif Junium).
C’est donc plus que serein que Vincent Baculard aborde 2024, avec un carnet de bal déjà bien plein. « Nous comptons déjà 30 millions d’euros dans notre portefeuille de commandes, soit deux ans d’activité devant nous… Et 93% de l’activité 2024 est déjà inscrite dans notre carnet de commandes. » De quoi rendre les concurrents non pas rouges vifs de rage, mais verts de jalousie !
Chiffres clés
1988 Création de Rouge Vif.
16 millions d'euros Chiffre d'affaires anticipé en 2024, contre 8 millions en 2023.
200 Nombre de collaborateurs du nouvel ensemble, dont 150 équivalents temps plein.