Le groupe indépendant annonce le lancement de son studio global de production via l’intelligence artificielle, imaginé sur-mesure pour les marques, les directions marketing et les agences. Stratégies a interviewé ses fondateurs, Fred Raillard et Farid Mokart.
On s’y croirait : «Thomas Pesquet racontait récemment la sensation extraordinaire et terrifiante que l’on ressent lors d’une mission dans l’espace. Tu sors de la capsule, ton corps perd tous ses repères, et ton cerveau envoie à ton corps le message que tu es mort… Cette sensation, elle existe pour les créatifs avec l’intelligence artificielle : c’est vertigineux, au sens propre.»
Une chose est sûre : Fred Raillard et Farid Mokart n’ont perdu ni leur verve, ni de leur sens consommé du storytelling pour présenter la nouvelle offre de leur groupe, [AI]magination, studio de production via l’IA. Fred & Farid filent la métaphore : «l’IA, nous sommes à fond dessus depuis que la météorite ChatGPT est arrivée sur la planète terre. On n’en dormait plus ! Nous sommes passés par plusieurs étapes, tour à tour choqués, bouleversés, inquiets, surexcités…»
Frénésie : les patrons de Fred&Farid se plongent à corps perdu dans l’IA, passant, racontent-ils, «les soirs et les week-ends à générer des images, sur Firefly, Midjourney, Dall-E… Nous avons repéré les plus passionnés par l’IA, sur des réseaux comme Reddit… Nous nous sommes créé une culture IA, tout en étant conscients que nous restons des apprentis ! »
Marier la culture tech à la culture pub
Le duo organise en Chine, aux côtés de Feng Huang, président et partner de Fred&Farid Shanghai , une première exposition [AI]magination, qui agrège une centaine d’artistes, puis importe à Paris une autre exposition, cette fois-ci pour la marque de bagagerie Delsey. Fred Raillard et Farid Mokart prennent le titre de Chief AI Officers tandis que Feng Huang devient également Head of Generative AI. «Nous voulons marier la veille techno et la culture tech avec la pensée très conceptuelle du monde de la pub, résument Fred & Farid. Beaucoup d’AI artists reprennent des logos mais ne comprennent rien aux plateformes de marques, tandis que sur l’autre rive, les publicitaires ont du mal à appréhender l’IA. »
[Ai]magination, studio global, a été «imaginé sur-mesure pour les marques, les directions marketing, et les agences. » «Si Havas, si des sociétés de prod comme Radical Media ou encore des artistes nous appellent, nous travaillerons pour eux, soulignent Fred&Farid. Il s’agit d’un projet collaboratif. » Le duo promet «des campagnes stratégiques, imaginées par des concepteurs de l’industrie publicitaire, mais illimitées en termes d’expression et d’imaginaire, plus responsables (même si imparfaites, car l’IA consomme beaucoup d’énergie), et prenant plus en considération les impératifs budgétaires et l'accélération des temps de communication. » Il regroupera des équipes internationales capables de produire tous types de contenus (textes, visuels, films), assurant une veille dans un domaine en constante évolution, mais «convaincues que la technologie n’a de sens que si elle conserve sa dimension humaine. »
Les premières réalisations d’[Ai]magination, dont la signature est «Imagination reimagined» [l'imagination réimaginée] sont visibles sur son site, en ligne depuis le 9 janvier. Le projet démarre avec un prestigieux patronage. Bien humain, celui-ci : le publicitaire des publicitaires, Jacques Séguéla, qui a choisi lui-même une citation générée par GPT4 : «Avec [Ai]magination, l'IA a trouvé son cœur.» Là aussi, on s'y croirait...