LE PALMARÈS DE LA RÉDACTION

Dans le prolongement d’un exercice 2023 couronné par de nombreuses récompenses créatives, dont un bilan record à Cannes, Publicis Conseil s’impose comme l’agence créative de l’année.

L'année 2023 serait-elle celle de la consécration pour Publicis Conseil ? Sans l’ombre d’un doute, en témoigne le vote unanime de la rédaction pour faire de l’agence du groupe Publicis en France, dirigée par Marco Venturelli, son agence créative de l’année. Au moment de regarder dans le rétroviseur, cette récompense revêt une forme de logique. En cause : la razzia opéré à l’occasion des Cannes Lions avec six Gold et deux Grand Prix pour des campagnes très différentes. D’un côté, « Plug Inn », application de Renault permettant de trouver des bornes de chargement chez les particuliers. De l’autre, « Working with Cancer », initiative portée par Arthur Sadoun – président du directoire de Publicis – pour faire tomber le tabou du cancer en entreprise. De quoi faire de Publicis Conseil l’agence française la plus récompensée mais aussi « la deuxième agence la plus primée au monde », souligne Marco Venturelli, sans omettre les nombreuses distinctions glanées dans le cadre des Effie, des Eurobest, Clio, LIA et autres D&AD.

« Même s’il y a toujours un soupçon de chance pour que les planètes s’alignent comme ce fut le cas cette année, ces résultats sont la preuve qu’il ne s’agit pas de coups créatifs mais bien du fruit d’un travail acharné pour remettre la création et la stratégie au cœur de la stratégie de communication des annonceurs », se réjouit-il. Mais celui qui occupe également la fonction de CCO de toutes les agences du groupe Publicis en France voit plus loin. « Au-delà du pouvoir business de la création, dont on commence à avoir des preuves tangibles, c’est la place de la France dans le panorama international des agences créatives qui est en jeu », alerte Marco Venturelli quant à un rang à sécuriser avant de voir plus grand. « Ce qui nous rend fiers également, c’est le fait que ces prix aient été obtenus dans le cadre du travail effectué avec des clients historiques comme Renault par exemple, preuve que nous occupons un rôle de business partner à part entière, la force de frappe du groupe Publicis en appui », ajoute le dirigeant, rendant hommage à Sanofi, Axa, L’Oréal ou Orange, dont Publicis Conseil vient à nouveau de remporter le budget il y a peu. « Ce sont toutes des marques internationales qui confèrent à l’agence une dimension supplémentaire à celle du seul marché français », déroule-t-il. En creux, un terrain de jeu à agrandir pour continuer à grandir.

Objectif affiché dans les prochains mois : « constituer un point de référence à l’international », analyse Marco Venturelli. Et pour parvenir à rivaliser durablement avec des agences multiprimées comme Adam&Eve pour n’en citer qu’une, pas de secret. Il faudra « développer le portefeuille de l’agence avec des marques internationales », avalise le créatif, conscient qu’il s’agit là de briser définitivement le plafond de verre auquel se confronte la création française. « L’idée derrière tout ça est très simple : il s’agit de redonner ses lettres de noblesses à la création et au concept de Big Idea », conclut Marco Venturelli. Une grande idée.

Chiffres clés

18 Nombre de prix remportés lors des Cannes Lions 2023 (2 Grand Prix, 6 Gold, 4 Silver et 6 Bronze).

36 Nombre de clients actifs.

650 Nombre de collaborateurs.

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